Publicité

QUESTION D'ACTU

150 sites de l’Etablissement Français du Sang

Don de sang : un cadeau de Noël pour traiter 1 million de malades

« Faites un cadeau rare et précieux, offrez votre sang », tel est le message de la campagne de l'EFS qui rappelle, à l'approche de Noël, l’importance du don qui soigne 1 million de malades par an.

Don de sang : un cadeau de Noël pour traiter 1 million de malades

  • Publié 20.11.2014 à 17h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Pendant les fêtes de fin d’année, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Ainsi, afin de maintenir une qualité de soins pour les patients pendant cette période, l’Etablissement Français du Sang (EFS) appelle à la forte mobilisation de tous.

10 000 dons de sang nécessaires par jour
«  Faites un cadeau rare et précieux, offrez votre sang », le message de cette campagne rappelle, à quelques semaines de Noël, l’importance de cet acte généreux et solidaire qui permet chaque année et de secourir  1 million de malades et que rien ne peut se substituer au don de sang. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

En pratique, il dure environ quarante minutes, de l’arrivée du donneur jusqu’à sa collation. Et pour ceux qui sont intéressés, surtout n'oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité si c’est un premier don. Il n'est cependant pas nécessaire de venir à jeun pour donner son sang.

Plasma : prendre un rendez-vous dans l'un des 150 sites de l’EFS
Par ailleurs, en plus des plaquettes, il faut souligner que les dons de plasma sont essentiels. Le plasma est en effet un des composants du sang et en constitue la partie liquide. Riche en protéines, il permet de traiter des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. « Les besoins en plasma sont en forte augmentation », note l'EFS.  Un rendez-vous est nécessaire dans l’un des 150 sites.
Alors, pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, rendez-vous sur dondusang.net ou appelez le 0800 109 900.

En chiffres, l'EFS a comptabilisé 1 625 735 donneurs en 2013 et 2 833 351 dons (sang total, plasma, plaquettes).

Les médias mobilisés
Enfin, pour ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus, l’EFS a lancé depuis le 17 novembre (et jusqu'au 28) une campagne de sensibilisation au don. 316 spots radio et messages d’animateurs seront diffusés en métropole, sur France Inter, RMC, NRJ et RTL2.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité