Publicité

QUESTION D'ACTU

Étude américaine

Troubles de l'érection : associés à un surrisque de mort prématurée

Selon une étude américaine, les personnes souffrant de dysfonction érectile voient leurs risques de mourir prématurément augmenter de 70%. 

Troubles de l'érection : associés à un surrisque de mort prématurée SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 02.01.2016 à 14h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Les troubles de l'érection ne sont pas à prendre à la légère. Car au delà de la gêne relationnelle et sociale qu'ils peuvent générer, ils sont souvent révélateurs de pathologies mortelles, comme le démontre une récente étude américaine publiée dans la revue Journal of Sexual Medecine.

Des décès survenus huit ans après l'étude

L'étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université du Mississipi sur 1790 américains âgés de 20 à 85 ans. Les volontaires ont été suivis durant une année entière (de 2003 à 2004). Parmi eux, 557 souffraient de troubles de l'érection. Huit ans plus tard, la moitié de ces hommes était décédée, contrairement à ceux qui ne présentaient pas de dysfonctions érectiles. Pour un quart d'entre eux, la cause du décés était liée à des problèmes cardiovasculaires, tandis que 61 ont contracté des tumeurs malignes et 12 ont rencontré des problèmes respiratoires.

Des symptômes de pathologies cardiovasculaires

Les auteurs de l'étude en sont donc arrivés à la conclusion que les troubles érectiles constituent des symptômes de pathologies cardiovasculaires graves telles que l'hypertension ou l'hyperlipémie (haut taux de cholestérol) et que les hommes rencontrant ce problème voient leur risques de mourir prématurément augmenter de 70%.

Les chercheurs nuancent cependant leurs conclusions en précisant que "certains facteurs environnementaux n'ont pas été pris en compte" dans ces travaux. D'autres études seront donc nécessaires pour étayer cette théorie. Il est néanmoins recommandé aux hommes souffrant de dysfonction érectile de se faire suivre par un médecin.

En France, 3 millions d'hommes souffrent de troubles de l'érection et 1 Français sur 3 rencontre ce problème dès l'âge de 40 ans.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité