Publicité

QUESTION D'ACTU

Simple association statistique

Un haut taux de cholestérol soupçonné de favoriser le cancer du sein

Une étude met en évidence l’existence d’une association entre l’hyperlipidémie et le cancer du sein, sans pour autant conclure à un lien de cause à effets.

Un haut taux de cholestérol soupçonné de favoriser le cancer du sein WIDMANN PETER/TPH/SIPA

  • Publié 05.07.2014 à 11h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Une nouvelle étude pourrait nous faire mieux comprendre le cancer du sein. Selon cette étude présentée à la réunion Frontiers in CardioVascular Biology de la Société européenne de cardiologie, il existerait une association entre un haut taux de cholestérol et ce type de cancer qui tue près de 12 000 femmes par an.

Pour le docteur Rahul Potluri, qui a dirigé l’étude,  « ces résultats ouvrent la possibilité de prévenir le cancer du sein avec des statines, qui font baisser le cholestérol. » Il reste cependant très prudent :« C’est une étude primaire, du temps et des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tester cette idée. »


Des soupçons répétés

Des études avaient déjà mis en évidence le lien entre l’obésité et le cancer du sein, et une étude menée sur des souris avait suggéré qu’il pourrait en être de même pour le cholestérol.« Nous avons décidé d’examiner s’il y avait donc une association entre l’hyperlipidémie, c’est-à-dire le haut taux de choletérol, et le cancer du sein.» Les chercheurs ont conduit une analyse retrospective sur un million de patients dans tout le Royaume-Uni entre 2000 et 2013. Parmi ces patients, 664 159 étaient des femmes, 22 938 souffraient d’hyperlipidémie et 9 312 ont eu un cancer du sein. 530 femmes ont eu à la fois un haut taux de cholestérol et un cancer du sein.

Un risque majoré de 64%
Les chercheurs ont découvert que souffir d’hyperlipidémie augmentait de 64 % le risque de cancer du sein. Mais le docteur Potluri précise que l’on peut pas dire que le cancer du sein est la conséquence du cholestérol :« Nous avons découvert que les femmes avec un haut taux de cholestérol avait un plus grand risque de développer un cancer du sein. Nous avons mené une étude par observation donc nous ne pouvons pas dire que le cholestérol est la cause du cancer, mais la force de cette association justifie de mener des recherches plus approfondies.»


Cependant, ce n'est pas la première fois que le cholestérol est mis sur le banc des accusés. Une étude parue dans Cell reports and Science en mars 2014 avait démontré qu'une molécule présente dans le cholestérol, la 27HC, mimait les effets de l'oestrogène. Or, l'oestrogène est impliqué dans les cancers hormonaux dépendants. La 27HC pourrait donc favoriser la croissance des cellules tumorales dans le cancer du soupçon. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité