Publicité

QUESTION D'ACTU

Poire asiatique, sodas au citron...

Gueule de bois : les remèdes passés au crible par les scientifiques

Pour éviter la gueule de bois, chacun y va de son remède. Une question, ô combien cruciale, qui a même mobilisé plusieurs équipes de recherche ces dernières années.    

Gueule de bois : les remèdes passés au crible par les scientifiques SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.01.2016 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour de nombreux Français, le réveillon de la Saint-Sylvestre aura rimé avec abus d'alcool. Pour éviter de se réveiller avec la gueule de bois ce 1er janvier, certains d'entre eux auront sans doute été tentés par les remèdes aux vertus soit disant démontrées. Fruits venus d'Asie, sodas aromatisés, ou encore boire de l'eau ou manger beaucoup, Pourquoidocteur a passé en revue ce que disent les études au sujet de ces remèdes miracles .

La poire « Nashi » 

Fin août 2015 par exemple, des scientifiques australiens de la Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO) ont publié une étude semblant démontrer qu'une poire coréenne posséderait des propriétés anti-gueule de bois. Ce fruit agirait en fait sur deux enzymes participant à la dégradation de l'alcool. Il s'agit de l'alcool déshydrogénase (ADH) et de l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) qui permettent de l'éliminer au plus vite. Cultivée aussi au Japon, la poire « Nashi » (aussi appelée « poire Shingo ») serait la variété la plus efficace pour se remettre d'une soirée, a relevé la chercheuse Manny Noakes, qui a dirigé les travaux. Les poires occidentales que l'on trouve sur les étales de nos marchés ne sont donc pas concernées, dommage pour ceux qui avaient choisi cette option.

Les sodas au citron

Ces derniers pourront toutefois tenter leur chance avec un autre produit, les sodas au citron. Une étude chinoise publiée fin 2013 a en effet conclu que le Sprite, ce soda sucré au goût de citron, serait le meilleur remède pour soulager des effets secondaires de l’abus d’alcool. Il aurait pour effet d'augmenter le travail des enzymes du foie, responsables de l’élimination de l’alcool. 

Par ailleurs, de nombreux remèdes, souvent échangés entre deux gémissements, sont davantage connus dans la lutte contre la gueule de bois. L’un d’entre eux, à la réputation solide, consiste à boire beaucoup d’eau avant d’aller se coucher. Un autre consiste à manger gras pour « éponger » l’alcool. Simple et efficace – du moins peut-on l’espérer. Bref, face à un panel aussi large d'échantillons comment faire son choix ? Pour tenter d’y voir moins trouble, une équipe de chercheurs internationale s'est intéressée à un groupe d’étudiants canadiens, concernés par la question. Ils ont demandé à 789 d’entre eux de rendre compte de leurs beuveries du mois, en détaillant leur gueule de bois subséquente, d’« inexistante » à « invalidante » (!). Leur consommation d’alcool était évaluée de la même façon.

Boire moins reste le seul remède miracle

Résultat, les sujets immunisés contre la gueule de bois étaient simplement… ceux qui buvaient le moins ! Dans l’ensemble, les scientifiques ont trouvé que boire beaucoup d’eau avant d’aller au lit, manger gras pendant l’alcoolisation ou prendre un solide petit déjeuner le lendemain matin avaient un bénéfice tellement minime en termes d’amplitude que leur conclusion est sans appel : ces remèdes sont inutiles.

Ces résultats ont par la suite été confirmé par une étude néerlandaise aux conclusions analogues, il semble bien que l’immunité à la gueule de bois soit un mythe. « Comment peut-on éviter d’avoir la gueule de bois ? D’après ces nouveaux résultats de recherche, la réponse est simple. Il faut boire moins », conclut sans réserve Michael Bloomfield, chercheur en psychiatrie à l'University College de Londres (UCL). 

Précision importante, les chercheurs avaient concluent la même chose dans les travaux sur la poire coréenne et les sodas au citron. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui eu la main un peu lourde sur l'alcool au cours du réveillon, mais une piste pour une les bonnes résolutions du 1er de l'an.

 

Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année...Et surtout la #santé !!

Posté par Pourquoidocteur sur jeudi 31 décembre 2015
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité