Publicité

QUESTION D'ACTU

Action préventive

Nashi : la poire asiatique qui peut vous sauver de la gueule de bois

D'après une étude australienne, le jus de la poire asiatique, connue sous le nom de "nashi", pourrait être un remède miracle contre les lendemains de soirées trop alcoolisées.

Nashi : la poire asiatique qui peut vous sauver de la gueule de bois Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 08.08.2015 à 10h28
  • |
  • |
  • |
  • |


En plein été, les Français ont coutume de prendre un petit apéritif avant de débuter leur repas. Bien souvent alcoolisé, ce petit plaisir se termine parfois en déconvenue pour les plus imprudents. Résultat, le lendemain, c'est bien souvent la gueule de bois qui fait son apparition. Alors pour l'éviter, il existe le soda au citron mais pas que. Des scientifiques australiens de la Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO) publient ce mardi une étude démontrant qu'une poire coréenne posséderait des propriétés anti-gueule de bois.

 

A consommer avant de boire 

Plus en détail, ce fruit agirait en fait sur deux enzymes qui permettent la dégradation de l'alcool. L'alcool déshydrogénase (ADH) et l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) permettent ainsi de l'éliminer au plus vite. Cultivée aussi au Japon, la poire « Nashi » (aussi appelée « poire Shingo ») serait la variété la plus efficace pour se remettre d'une soirée, relève la chercheuse Manny Noakes, qui a dirigé les travaux.
Comme preuve, elle rapporte des données montrant qu'après ingestion de ce jus de poire, une baisse des niveaux d'acétaldéhyde – le composé toxique responsable des symptômes de la gueule de bois – est observée dans le sang.

 

Les poires occidentales pas concernées 

Mais pour obtenir cet effet, la quantité à absorber doit être d'au moins 220 ml en jus (ou un fruit entier). Seul bémol pour les adeptes du tristement célèbre "binge drinking", « il faut prendre ce remède naturel avant de consommer de l'alcool », précise la chercheuse. Plus sérieusement, elle rappelle que « le meilleur moyen de pas avoir de gueule de bois est de ne pas consommer d'alcool ».

Mauvaise nouvelle pour les Français, les poires disponibles dans l'Hexagone n'ont sans doute pas les mêmes vertus. L'auteure souligne dans sa publication qu’il existe de nombreuses différences de composition entre la poire coréenne et nos variétés occidentales. « D’autres études seront donc nécessaires afin de démontrer que la consommation des autres poires (françaises par exemple) offrent un effet similaire », conclut-elle.

Enfin, il faut indiquer que les vertus de la poire coréenne ne s'arrêtent pas là. Les auteurs mentionnement en effet sur le blog de la CSIRO qu'elle permet également « une réduction des niveaux de cholestérol, et un soulagement de la constipation et a des effets anti-inflammatoires ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité