Publicité

QUESTION D'ACTU

Après le Mexique

Dengue : le vaccin de Sanofi autorisé aux Philippines

Les Philippines viennent d'autoriser le vaccin de Sanofi Pasteur contre la dengue, deux semaines après le Mexique.

Dengue : le vaccin de Sanofi autorisé aux Philippines LODI FRANCK/SIPA

  • Publié 23.12.2015 à 13h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Après le Mexique, c'est au tour des Philippines de donner son feu vert à Dengvaxia®, le vaccin contre la dengue produit par le laboratoire Sanofi Pasteur. La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques de l’espèce Aedes aegypti.

On compte 390 millions de cas par an dont 96 millions présentent des manifestations cliniques. Dans ce cas, la dengue provoque des céphalées sévères, des douleurs musculaires et articulaires, des vomissements et de la fièvre. Une fois la température tombée, douleurs abdominales, fatigue et saignements prennent le relais.

L'Asie et les pays du Pacifique sont les plus touchés par cette maladie endémique. 70 % des cas mondiaux y sont en effet diagnostiqués. Le fait qu'un pays de cette zone adopte le vaccin pour la première fois constitue donc une réelle avancée.

 

Une longue histoire

Dengvaxia® est un vaccin tétravalent qui vise à prévenir l’apparition de la dengue chez les préadolescents, les adolescents et les adultes de moins de 45 ans, qui vivent dans les zones à risque. Avant de le mettre sur le marché, le laboratoire a mené 25 essais cliniques dans 15 pays différents, auprès de 40 000 personnes.

D'après ses estimations, en vaccinant au moins 20 % de la population âgée de plus de 9 ans dans ces pays, le poids de la dengue pourrait être réduit de 50 % en cinq ans.

20 années de recherche, et 1,5 milliard d’euros de financement auront été nécessaires à l'élaboration de ce vaccin, d'autant plus crucial qu'il n'existe à l'heure actuelle pas de traitement contre la dengue. 

Sanofi Pasteur pourrait produire 100 millions de doses par an d'ici 2017, pour répondre à une demande croissante. D'autres pays vont en effet suivre l'exemple des Philippines et du Mexique. Le laboratoire précise déjà avoir reçu des demandes d'approbation dans une vingtaine de pays, principalement en Asie et en Amérique Latine.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité