Publicité

QUESTION D'ACTU

Languedoc-Roussilon

Bronchiolite : des pics épidémiques attendus pour noël

Depuis début septembre, l'épidémie de bronchilite s'étend sur tout le territoire. L'Ile-de-France et le Nord ont déjà passé le pic et seront bientôt suivis du Languedoc-Roussillon. 

Bronchiolite : des pics épidémiques attendus pour noël PureStock/SIPA

  • Publié 22.12.2015 à 16h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Bien que l’hiver se fasse désirer, les maladies hivernales sont bien là. La bronchiolite, infection respiratoire des petites bronches due à un virus, est même arrivée plus tôt que prévu. Si bien qu’en Languedoc-Roussillon, « le pic de l’épidémie pourrait être atteint au cours de la période des fêtes de fin d’année », indique ce lundi l’Agence régionale de santé Languedoc-Roussillon.

Et le reste de la France n’est pas épargné. Depuis le début de l’épidémie, près de 4 500 enfants de moins deux ans sont passés par un service d’urgence et 1 550 ont nécessité une hospitalisation, selon le dernier bulletin épidémiologique publié par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Au regard de ces chiffres, les experts de l’InVS indiquent que l’épidémie est particulièrement intense par rapport aux deux saisons précédentes. En Ile-de-France et dans le Nord, les régions les plus touchées, le pic a d’ores et déjà été dépassé.

Source : Bulletin épidémiologique bronchiolite. Situation au 16 décembre 2015.


Les geste simples de précaution

« Le virus se transmet lors des éternuements, de la toux, par les mains et les objets souillés par une personne infectée », explique l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Par ailleurs, le rhume de l’enfant ou de l’adulte peut entraîner une bronchiolite chez le nourrisson.

Ainsi, pour limiter la propagation de ce virus très contagieux, le lavage systématique des mains avant de s’occuper d’un tout petit est indispensable. Si vous êtes enrhumé, abstenez-vous d’embrasser l’enfant et portez un masque si vous devez vous en occuper. Dans la mesure du possible, il est également recommandé d’éviter les centres commerciaux ou encore les transports afin que l’enfant ne soit pas en contact avec des personnes malades.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité