• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Chez les jeunes

Drogues : les parents ont un rôle déterminant

Selon une étude américaine, les parents ouverts et respectueux envers leurs jeunes enfants auraient des adolescents moins tentés par l'usage des drogues.

Drogues : les parents ont un rôle déterminant Patrick Semansky/AP/SIPA




Cet article pourrait bien rassurer et faire changer les parents maladroits qui s'inquiètent que leur adolescent consomme un jour de l'alcool ou des drogues. Selon une étude américaine, publiée dans la revue "Drug and Alcohol Dependence Journal", le comportement des parents peut en effet impacter l'attrait des jeunes envers ces substances dangereuses pour leur santé.

Pour parvenir à cette conclusion, Thomas Schofield, auteur principal de l'étude, et ses collègues Rand Conger et Richard Robins de l'Université de Californie (Etats-Unis) ont observé les interactions entre des parents d'origine latino et leurs enfants pour mesurer le niveau et les effets du contrôle parental.
Ils se sont concentrés sur des familles latino pour mieux comprendre si des différences culturelles influencaient le rôle parental et les résultats. L'autre raison de ce choix était que « le risque d'utiliser des drogues et de l'alcool tôt et d'en abuser au fil du temps est plus grand chez ses populations », précise l'équipe .

Communication, respect, compréhension... 

Au total, ce sont donc 674 enfants qui ont été suivis, d'abord à l'âge de 10-11 ans, puis à 13-14 ans, une période qui rime souvent avec les premières expérimentations d’alcool, de tabac et de drogues. Conclusion des chercheurs, investir du temps particulièrement au milieu et à la fin de l'enfance, pour construire une relation solide avec l’enfant, s’avère ici associé à un moindre risque d’expérimentation et de consommation de ces substances.
Les auteurs des travaux n'hésitent pas à évoquer comme primordiales : « l’ouverture dans la relation, la communication, le respect et la compréhension. Vous êtes face à 4 critères "essentiels" pour construire et renforcer cette relation à l’adolescence », affirment-ils
.

Les parents doivent faire cause commune

« Ces données indiquent que les parents, s'ils le veulent, peuvent faire la différence et influer sur le comportement de leur enfant », conclut Thomas Schofield. Un message plutôt rassurant après qu'une étude à paraître, relayée par santélog, semble montrer que l'influence des amis dans les conduites dangereuses (alcool, drogues, etc.) est favorisée chez certains jeunes par un génotype –ou gène de susceptibilité- spécifique.

Enfin, une autre étude, dirigée encore par Thomas Schofileld et sa consoeur Jennifer Weaver, de la Boise State University (Idaho), révèle qu'il est important que les deux parents partagent des croyances communes quant à l'éducation, sachant que l'un ou l'autre peut évoluer et s'influencer.
« La capacité pour un parent d'influencer son conjoint existe quand ils ont une bonne relation, les parents devraient l'utiliser à leur avantage, quand il s'agit de prendre une décision d'éducation », recommande le Dr Schofield. Ainsi, même quand il s'agit d'élever les enfants, l'union fait la force.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES