Publicité

QUESTION D'ACTU

Projet de loi de finances 2016

La "taxe tampon" enflamme les réseaux sociaux

Les féministes en attendaient beaucoup. Mais l’amendement au projet de loi de finance visant à réduire la TVA sur les produits d’hygiène féminine a été rejeté.

La \ Pourquoidocteur (tous droits réservés)

  • Publié 16.10.2015 à 12h10
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est la goutte qui fait déborder la coupe menstruelle. La « taxe tampon », qui visait à réduire la TVA sur les produits d’hygiène féminine, a été rejetée par l’Assemblée nationale dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre. L’amendement, défendu par la députée Catherine Coutelle au nom du collectif féministe Georgette Sand, était débattu dans le cadre du projet de loi de finances. Pour justifier l’opposition du gouvernement à cette mesure, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a brandi l’argument des réseaux sociaux. « J’ai lu au moins vingt-cinq tweets sur la position du Gouvernement sur cet amendement et c’est exceptionnel », a-t-il argué lors des discussions. L’occasion rêvée d’une revue de tweets. Car les internautes se sont montrés pour le moins créatifs.

D’abord, la colère. Les réactions les plus vives ont été à l’encontre des paroles de Christian Eckert, qui a établi un parallèle entre serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles et… mousse à raser. « Le taux de TVA de nombreux produits d’hygiène concernant plutôt, mais pas exclusivement, les hommes, est fixé à 20 %. Les mousses à raser pour les hommes sont taxées à 20 %, a-t-il déclaré. Les rasoirs, malgré les différences de prix que vous évoquez – qui n’ont rien à voir avec les taux de TVA – sont taxés à 20 %. » Du coup, sur le même outil qu’a utilisé le secrétaire d’Etat pour justifier son opposition, les internautes ont manié l’ironie avec brio.

 

 

 

 

En un dessin, Damien Mascret résume la pensée de nombreux tweetos : une mesure pour les femmes a été votée par une majorité d’hommes.

 

 

 

 

Finalement, et comme souvent sur le web, c’est en un gif que la situation se résume le mieux. La palme revient à @loicvrls, qui reprend à son compte la sitcom Friends.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité