Publicité

QUESTION D'ACTU

AFLAR et Alliance Française Contre l'Arthrose

Arthrose : un livre blanc pour améliorer le quotidien des malades

L'arthrose est une maladie qui touche de nombreux Français. Un livre blanc contenant des recommandations pour améliorer leur qualité de vie vient d'être publié.

Arthrose : un livre blanc pour améliorer le quotidien des malades SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 14.10.2015 à 18h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Dix millions de Français souffrent d’arthrose. Cette maladie est due à un vieillissement des articulations liée à l'usure. Les personnes qui en sont atteintes se plaignent de douleurs aux articulations, comme la hanche ou le genou, ou bien de difficultés à bouger les doigts.

L’arthrose est aussi la première cause d’invalidité des plus de 40 ans, et le deuxième motif de consultation chez le généraliste. Pourtant, malgré son impact très négatif sur une grande partie de la population française, il n’existe aucun plan national pour répondre aux défis posés par la maladie.

 

 

Des Etats-généraux

L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose et l’AFLAR se sont donc emparés du problème en mettant en place une série d’initiatives depuis trois ans pour mieux accompagner les patients. Des actions de communication au sujet de l’arthrose ont été lancées, notamment via le site Stop-arthrose.

Mieux comprendre le ressenti des malades s’est ensuite imposé comme la priorité. Ces derniers ont ainsi pu s’exprimer au travers d’enquêtes d’opinion, mais aussi lors d’états généraux réunissant patients et acteurs médicaux, organisés dans plusieurs régions au cours de l’année écoulée.

Ces réunions ont abouti à la sélection de 21 propositions pour améliorer la qualité de vie et le quotidien des malades. A partir de là, les deux associations ont décidé de définir trois axes de travail à poursuivre, et à porter devant les pouvoirs publics. Ils sont résumés au sein d’un livre blanc publié ce mardi.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Trois axes de travail

Premier axe de travail : s’intéresser à la douleur des patients, et mettre en place des systèmes innovants pour la soulager. Au delà des traitements qui sont actuellement prescrits, les professionnels estiment que des solutions originales et faciles à établir peuvent aider les patients au quotidien. Ils imaginent notamment la distribution d’un « kit anti-douleur » qui reprenne des conseils en matière d’activité physique et de positions à effectuer chez soi pour diminuer la douleur.

Deuxième priorité, aboutir à la reconnaissance de cette maladie, pour que des mesures de soutien plus rigoureuses soient enfin prises au niveau national. Le livre blanc propose, par exemple, de sensibiliser la population à l’arthrose lors des campagnes d’incitation à l’activité physique. L'idée est de mettre cette maladie sur le même plan que les pathologies cardiovasculaires ou le diabète.

Enfin, le livre blanc propose la mise à disposition d’informations pour les patients. Le site Stop-Arthrose constitue déjà une source d’informations très complète pour les malades, mais pourrait déjà être mis à jour. La création d’une boutique solidaire pour aider les malades et financer des initiatives à leur égard pourrait être envisagé.

En proposant toute une série de mesures, l’AFLAR et l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose espèrent attirer l’attention du monde politique, et élever certains dispositifs facilitant le quotidien des malades au rang de loi.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité