Publicité

QUESTION D'ACTU

17 % de la population touchée

Arthrose : un patient sur trois a moins de 40 ans

INFOGRAPHIE – Plus d’un Français sur cinq est atteint par l’arthrose mais les idées reçues continuent de circuler. A caus d'un problème d’image et de connaissances.

Arthrose : un patient sur trois a moins de 40 ans L'arthrose peut toucher bien avant 40 ans (Michael Patrick/AP/SIPA)

  • Publié 12.10.2015 à 17h38
  • |
  • Mise à jour le 15.10.2015 à 11h50
  • |
  • |
  • |


Ils sont 10 millions à souffrir tous les jours d’une maladie très handicapante. 17 % de la population française souffre d’arthrose, une forme de rhumatisme. A l’occasion de la Journée mondiale contre les rhumatismes, Pourquoidocteur fait le point sur la deuxième cause d’invalidité en France.

L’arthrose représente un coût de 3,5 milliards d’euros annuels. A l’échelle d’un patient, cela pèse 763 euros par an. Et la charge ne cesse de progresser. Mais qui sont au juste les personnes atteintes d’arthrose ?
Pour mieux aider à le comprendre, l’Association française de lutter antirhumatismale (AFLAR) a mené en 2013 une enquête en ligne auprès de 3 000 personnes. Elle révèle qu’en plus d’être une cause de handicap, l’arthrose souffre d’une mauvaise image. Et les idées reçues ont de beaux jours devant elles.

Le mal vieillir, souvent considéré comme normal, est tardivement pris en charge. Ainsi, la moitié des personnes interrogées a attendu deux ans ou plus avant d’être diagnostiqué. Autre cliché qui a la vie dure : l’arthrose serait une maladie de personne âgée. Pourtant, dans 35 % des cas, les douleurs ont commencé avant 40 ans, et parmi les sondés, presque un sur deux est âgé de moins de 60 ans.
Cette idée reçue est sans doute liée au fait que les malades se sentent plus vieux qu’ils ne le sont réellement. C’est en effet une des plaintes recensées régulièrement par les questionnaires. Dernier problème, et pas des moindres : 87 % des personnes pensent encore que l’arthrose est due à l’usure du cartilage – ce qui n’est pas le cas.

Les conséquences, elles, sont bien concrètes : l’arthrose affecte le moral de 80 % des patients, la vie professionnelle de 70 % d’entre eux. Elle peut aussi perturber leur vie de couple.

 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité