Publicité

QUESTION D'ACTU

70 ans de la Sécurité Sociale

Assurance Maladie : trois Français sur quatre attendent des réformes

Un sondage publié à l'occasion de 70 ans de la Sécurité sociale  témoigne de l'inquiétude des Français et insiste sur le besoin de réformes du modèle de protection sociale.

Assurance Maladie : trois Français sur quatre attendent des réformes NICOLAS MESSYASZ/SIPA

  • Publié 06.10.2015 à 12h16
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale, un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France et France souligne une fois de plus l’inquiétude des Français face à l’état de leur système de protection sociale.

Selon les derniers chiffres récoltés par l’institut Odaxa le 1er et 2 octobre dernier, plus de 80 % des 1002 personnes sondées craignent pour la pérennité du modèle de sécurité sociale. En dix ans, 69 % d’entre eux ont l’impression que les soins se sont dégradés. Un sentiment partagé quel que soit l’origine sociale ou la région, même si il est plus exacerbé dans les milieux précaires, à plus de 70 %.

 

Source : sondage Odaxa

 

Trois quarts « pro réformes »

 

Face à cette réalité, les Français estiment qu’il y a urgence à bâtir des réformes efficaces et durables. Trois personnes sur quatre (74 %) estiment que le système de sécurité sociale et d’assurance maladie doit être réformé en profondeur.

 

Source : Sondage Odaxa

 

Mais la vraie surprise, c’est que cette opinion dépasse tous les clivages politiques. Les partisans de la droite (84 %) comme de la gauche (62 %) demandent une refonte du système Mais moins d’un quart d’entre eux fait confiance aux partis politiques, quel que soient leur bord, pour mener à bien ce projet.

 

Interroger, reformer, repenser

C’est cette nécessité de réforme et de modernisation du système que Marisol Touraine a mis en avant dans son discours prononcé ce mardi à l’occasion de cet anniversaire. La ministre de la Santé a rappelé les succès du modèle français depuis sa création en 1945, mais elle a également insisté sur la nécessité de le faire évoluer.

« La sécurité sociale est efficace, c’est avéré. Mais pour le rester, elle doit être toujours interrogée, réformée, repensée. A la permanence des grands principes, elle doit allier l’évolutivité de leur mise en œuvre pour s’adapter sans cesse à la donne sociale et économique », a-t-elle souligne t-elle.

La généralisation du tiers payant et la protection maladie universelle mise en place dans le cadre de la loi de santé sont les premiers exemples cités, et qui sont,  à ses yeux, les plus importants pour lutter contre le sentiment de dégradation des soins.

 

Carte vitale pour la vie

D’autres mesures spécifiques devraient être évoquées par le président François Hollande ce mardi soir, lors de son discours de clôture de la journée. Elles viseront à simplifier les démarches pour avoir droit à l’Assurance maladie à l’horizon 2016.

Une carte vitale unique, pour toute la vie, devrait être instaurée. Avec celle-ci, plus besoin de remplir des papiers pour remplir un changement de statut, il suffira de montrer que l’on habite sur le territoire Français depuis au moins six moins pour bénéficier d’une couverture sociale.

Une mesure qui avantage aussi les personnes mariées qui ne travaillent pas et sont aujourd’hui affiliés à la sécurité sociale de leur conjoint. En cas de divorce, elles garderont leurs droit à titre personnel et n’ont plus besoin de remplir de formulaire pour bénéficier de la couverture maladie universelle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité