Publicité

QUESTION D'ACTU

Bilan de l'Oniam

Mediator : 1700 demandes d’indemnisations ont été validées

Plus de 1700 demandes d’indemnisations ont obtenu un avis favorable de l’Oniam, soit un tiers des dossiers traités au sein du dispositif de réparation à l’amiable mis en place fin 2011.

Mediator : 1700 demandes d’indemnisations ont été validées REVELLI-BEAUMONT/SIPA

  • Publié 02.10.2015 à 13h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Les victimes du Mediator obtiennent peu à peu réparation. Plus de 1700 dossiers ont obtenu un avis favorable d’indemnisation, selon un dernier bilan publié par le comité d'experts de l’Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux). Cela représente le tiers des 5175 avis déjà rendus.

Les experts se sont réunis pour la première fois en décembre 2011. Depuis la mise en place du dispositif d’indemnisation à l’amiable (pour accélérer les procédures), 8886 demandes ont été déposées, provenant pour la plupart de femmes.

3349 demandes rejetées 

En revanche, 3349 demandes ont été rejetées, dont 323 en raison d’une durée d’exposition au Mediator insuffisante, ou d’un manque d’éléments prouvant que les patients ont bien pris cette molécule, le benfluorex. Les 3023 autres demandes d’indemnisation ont été refusées en raison d'une « pathologie non imputable au benfluorex ». Dans 113 cas, les demandeurs se sont désistés.

Le laboratoire Servier a récemment indiqué avoir déjà versé 12 millions d’euros aux victimes. De son côté, l’Oniam, qui représente l'Etat, précise que dans 17 cas, il a dû se substituer à Servier, soit parce que le laboratoire n’a pas payé dans les délais, soit parce que l’indemnisation proposée aux victimes était « manifestement insuffisante , précise l’AFP.

Pour ces cas, l'Oniam récupèrera les sommes avancées aux victimes par le biais d’une action en justice, avec une pénalité de 30% pour le laboratoire. Sur 59 demandes de substitution de la part des victimes, 42 ont été refusées car le montant de l'indemnisation proposée par Servier était conforme à l'avis des experts de l'Oniam.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité