Publicité

QUESTION D'ACTU

A partir du 1er octobre

LMDE : l’Assurance Maladie prend le relais avec les étudiants

Dès le 1er octobre, l’Assurance Maladie prendra en charge les étudiants affiliés à la LMDE, placée sous sauvegarde judiciaire en février.

LMDE : l’Assurance Maladie prend le relais avec les étudiants NEGROTTO VIVIANE/SIPA

  • Publié 29.09.2015 à 16h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Fini les appels téléphoniques qui n’aboutissent pas, les longues files d’attente aux guichets, les soins que l’on renonce à se faire rembourser. Dès le 1er octobre, les traditionnelles galères des personnes affiliées à la La Mutuelle des Etudiants (LMDE) devraient appartenir au passé.

Comme elle l’avait promis, l’Assurance Maladie va prendre en charge les 920 000 adhérents de la LMDE, placée sous sauvegarde judiciaire en février dernier à cause d’une dette abyssale de 35 millions d’euros et d’une gestion désastreuse. Un partenariat a été établi entre les deux organes, qui devrait faciliter le quotidien des jeunes.

Remboursement en 7 jours

En effet, les adhérents qui le souhaitent pourront dès bénéficier dès jeudi d’ « une prise en charge plus simple, plus rapide et plus efficace », selon l’expression employée en mai par Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS).

L’Assurance Maladie s’est ainsi engagée à rembourser les soins des étudiants en moins de sept jours avec la carte Vitale. Ces derniers auront même le droit d’accéder à un espace adhérent sur le site Ameli.fr et sur leur Smartphone par le biais d’une application. Ils bénéficieront de tous les services offerts aux assurés, comme les réponses par e-mail en moins de 48 heures, ou encore la commande rapide d’une carte européenne. De quoi faire rougir de jalousie les étudiants inscrits à la SMEREP, la mutuelle étudiante concurrente !

Procédure inchangée

En pratique, les ex-affiliés LMDE n’auront aucune démarche supplémentaire à fournir par rapport aux autres années. Comme d’habitude, ils devront choisir une couverture parmi les deux proposées (LMDE ou SMEREP). L'affiliation prend effet le 1er octobre de l'année universitaire et se termine le 30 septembre de l'année suivante.

Par ailleurs, la CNAMTS va mettre en place une cellule de conciliation pour le traitement des situations les plus complexes, y compris pour les (nombreuses) réclamations antérieures au 1er octobre 2015.

La LMDE conservera, pour sa part, la maîtrise physique de l'affiliation lors des inscriptions sur les campus universitaires et renforcera ses actions de prévention (sida, addictions, MST, problèmes psychologiques...) à destination de ses adhérents.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité