Publicité

QUESTION D'ACTU

Sensibiliser les Français

Ségolène Royal lance la première Journée de la qualité de l'air le 25 septembre

Avec le slogan « Mieux respirer : c’est ça l’idée ! », le ministère de l'Ecologie veut sensibiliser les Français et les impliquer en faveur de la qualité de l'air.

Ségolène Royal lance la première Journée de la qualité de l'air le 25 septembre KONRAD K./SIPA

  • Publié 06.09.2015 à 14h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette année, le mois de septembre est sous le signe de l’écologie. A quelques mois de la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, le ministère de l’écologie organise la première Journée nationale de la qualité de l’air. Une première édition qui se déroulera deux jours avant la journée sans voiture à Paris.

« Mieux respirer : c’est ça l’idée ! » est le slogan de cette journée nationale du 25 septembre. Pour le ministère, c’est l’occasion de sensibiliser les Français sur les différents polluants, leur impact sur la santé mais également sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air.

42 000 décès prématurés

Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur l’importance d’un air de qualité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Un enjeu sanitaire important puisque la pollution atmosphérique est responsable d’environ 42 000 décès prématurés en France. En pénétrant profondément dans les poumons, la pollution de l’air aggrave les allergies respiratoires ou les crises d’asthme. Nichées dans les muqueuses bronchiques, les particules fines augmentent le risque de développer un cancer.

 


Des actions dans toute la France

Du 21 au 26 septembre, de nombreuses activités seront mises en place un peu partout en France. A Grenoble, par exemple, un jeu participatif et collaboratif « Deux pas pour demain » sera organisé le samedi 26 septembre. Au départ du jardin de ville de Grenoble, les participants partiront accomplir les 6 quêtes à pied, à vélo ou tout autre moyen de transport non polluant. Ce jeu de piste sera « l’occasion de découvrir les dispositifs mis en place par Grenoble-Alpes Métropole depuis de nombreuses années, ainsi que les alternatives possibles pour lutter contre le dérèglement climatique et construire un meilleur demain », peut-on lire sur le site internet.

En plus de ces animations, une quinzaine de films pédagogiques ont été réalisés pour expliquer le lien entre pics de pollution et météo ou présenter des bâtiments conçus pour respecter la qualité de l’air intérieur comme la crèche Confetti à Saint-Herblain en Loire-Atlantique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité