Publicité

QUESTION D'ACTU

Entraînement cérébral

Schizophrénie : un jeu sur tablette pour améliorer la mémoire des malades

Des chercheurs britanniques ont mis au point une application pour améliorer la mémoire épisodique et à court terme des personnes atteintes de schizophrénie. 

Schizophrénie : un jeu sur tablette pour améliorer la mémoire des malades Cambridge Advanced Training Programme - Peak

  • Publié 07.08.2015 à 18h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour améliorer la vie de personnes atteintes de schizophrénie, des chercheurs de l’Université de Cambridge (Grande–Bretagne) ont développé un jeu sur tablette. Celui-ci, appelé Wizard et présenté dans le journal Philosophical Transactions of the Royal Society B, a été conçu pour stimuler la mémoire des malades et leur capacité à accomplir des tâches quotidiennes.

L’une des motivations des chercheurs pour développer ce jeu est d’aider les personnes atteintes de schizophrénie à retrouver leur indépendance et leur autonomie. A l’aide d’exercices d’entraînement à la fois drôles, captivants et faciles à comprendre, le joueur fait travailler sa mémoire épisodique. Celle-ci permet de se souvenir de moments passés et de prévoir l’avenir. L’application, que l’on pourra retrouver sur iPad, a également pour but d’améliorer la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) par le moyen d’une histoire dans laquelle le joueur choisit son personnage et son nom.

Pour étudier l’efficacité du jeu, mis au point par des psychiatres, des neuroscientifiques, des développeurs, mais également des malades, les chercheurs ont sélectionné une vingtaine de personnes. Sur une période de 4 semaines, une partie des participants a utilisé Wizard pendant 8 heures, soit environ 2 heures par semaine, et l’autre partie a continué à suivre son traitement habituel.

« Aider là où les traitements échouent »

Après l’expérience, les joueurs ont déclaré avoir apprécié le jeu et être motivés pour continuer. Par ailleurs, les chercheurs ont observé les améliorations attendues. « Nous avons besoin d’un moyen pour traiter les troubles cognitifs de la schizophrénie, tels que les problèmes de mémoire épisodique, mais peu de progrès ont été faits concernant un médicament, explique le Pr Barbara Sahakian, du département de psychiatrie de Cambridge et responsable de ce projet. Cette preuve de concept est importante car elle démontre que les jeux de mémoire peuvent aider là où les traitements ont échoué. »

L’application Wizard sera prochainement disponible sur iPad via la plateforme iTunes. Elle devrait être incluse dans le jeu Peak, un programme d’entraînement cérébral personnalisé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité