Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Stress : 10 minutes devant un aquarium pour retrouver sa sérénité

Pour lutter contre le stress et l'anxiété, observer des poissons barboter dans un aquarium serait très efficace. Une effet apaisant encore plus important si les poissons sont nombreux, selon une étude. 

Stress : 10 minutes devant un aquarium pour retrouver sa sérénité /NEWSCOM/SIPA

  • Publié 03.08.2015 à 12h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si, pour vous détendre, vous alliez faire un tour à l’aquarium le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances ? Si cette proposition peut faire sourire, l’exposition à la nature et l’observation des poissons sont connues pour apporter un bien-être physique et mental. Un bénéfice multiplié si la variété des poissons est grande, révèle une étude publiée dans Environment and Behavior.

Des chercheurs britanniques et américains ont pu constater cet effet en étudiant les réponses physiologiques (rythme cardiaque), psychologiques et comportementales des visiteurs de l’aquarium national de Grande-Bretagne. Les scientifiques des universités d’Exeter et de Plymouth n’y sont pas allés par hasard. En pleine rénovation, les bassins étaient remplis au fur et à mesure de diverses espèces de poissons. Ainsi, les chercheurs ont pu observer qu’à la fin des travaux – lorsque l’aquarium était richement peuplé –, les visiteurs étaient moins stressés que ceux ayant observé un bassin quasiment vide.

10 minutes d'observation suffisent

Selon ces travaux, ces bénéfices seraient liés au temps d’exposition et au nombre de poissons. En effet, plus il y a d’espèces à contempler, plus l’attention des spectateurs est maintenue, favorisant un rythme cardiaque lent et une meilleure humeur. Et pas la peine d’y passer des heures, seulement 10 minutes suffisent pour sortir apaisé.

Les auteurs concluent que l’effet "aquarium" pourrait être retrouvé en milieu naturel. « Les occasions d’être en contact avec la nature, même en milieu artificiel, pourraient aider les populations urbaines à se reconnecter à la nature », écrivent-ils. Un retour aux sources souvent indispensable pour les habitants des villes privées d'accès à la nature.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité