Publicité

QUESTION D'ACTU

Fin de vie

Affaire Vincent Lambert : l’Ordre des médecins soutient le CHU de Reims

Nouvelle prise de position dans l’affaire Vincent Lambert. L’Ordre national des médecins affirme son soutien envers l’équipe en charge des soins de l’homme en état végétatif.

Affaire Vincent Lambert : l’Ordre des médecins soutient le CHU de Reims Rachel Lambert, épouse de Vincent Lambert et visée par une plainte (Christian Lutz/AP/SIPA)

  • Publié 20.07.2015 à 15h54
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Ordre des médecins se positionne aux côtés de l’équipe en charge de Vincent Lambert. Dans une note envoyée à l’AFP, le Conseil national affirme son soutien au Dr Daniela Simon, en charge de l’homme en état végétatif depuis 2008, et de toute l’équipe médicale. Une position en réaction à la plainte de ses parents.

Ce 17 juillet, le père et la mère de Vincent Lambert ont annoncé leur intention de déposer trois plaintes. Deux poursuivent le Dr Daniela Simon et le CHU de Reims (Marne) pour « tentative d’assassinat » sur leur fils. La troisième attaque Rachel Lambert, épouse de l’accidenté, pour « faux témoignage, faux et usage de faux. » Ils estiment que la femme a menti en affirmant que Vincent Lambert souhaitait l’arrêt des soins.

Dans la foulée, le Conseil national de l’Ordre des médecins est sorti de sa réserve pour soutenir l’équipe médicale, qui annoncera ce 23 juillet sa décision d’arrêter ou non les traitements du patient. « Porter plainte contre des professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge de M. Vincent Lambert et ce, conformément aux dispositions déontologiques, scientifiques et humaines qui régissent l’action médicale au service du patient, est une atteinte aux fondements mêmes de l’action au service de l’autre des professionnels de santé », écrit le CNOM. Il demande le respect de la dignité des personnes et réitère son soutien aux équipes médicales, « tant celle d’hier que celle d’aujourd’hui. » En effet, le Dr Eric Kariger - qui est l'ancien médecin de Vincent Lambert - a démissionné en 2014 à cause de menaces proférées à son encontre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité