Publicité

QUESTION D'ACTU

Ophtalmologie

DMLA : une campagne appelle au dépistage

A l'occasion des journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA, plusieurs ophtalmologistes dépisteront gratuitement les plus de 55 ans.

DMLA : une campagne appelle au dépistage

  • Publié 23.06.2015 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Actuellement, et jusqu’au 26 juin, se tiennent les 9e Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Elles visent à sensibiliser les personnes de 55 ans et plus au dépistage de cette maladie liée au vieillissement, et responsable d’une perte progressive de la vision centrale. A cette occasion, une grande campagne de prévention a été mise en place par l’Association DMLA. Son mot d’ordre : les symptômes de sont pas visibles au début de la maladie, faites-vous dépister dès 55 ans.

Durant cette semaine, des ophtalmologistes de toute la France (libéraux et hospitaliers) recevront, gratuitement et sur rendez-vous, les personnes concernées par des dépistages (celles de plus de 55 ans, n’ayant pas bénéficié d’examens depuis plus d’un an). De manière générale, l’association explique qu’un fond d’œil tous les ans est nécessaire afin d’écarter tout danger. D’autant plus qu'aucune sensation, aucun ressenti ne laisse présager l’émergence de la maladie, qui peut par la suite se développer assez rapidement.

A partir de 55 ans : un fond d'œil tous les ans

En ce qui concerne la campagne, la communication se veut simple et percutante. Les deux visuels présentent un homme et une femme quinquagénaires. Tous deux semblent avoir une vie saine et équilibrée et pourtant, ils « souffrent d’une DMLA, mais ne le savent pas », souligne le slogan.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie, qui peut être également provoquée par le tabac et de mauvaises habitudes alimentaires. En revanche, la recherche a fait quelques avancées récentes : l’an passé, une équipe de scientifiques américains avait en effet implanté des cellules souches dans la rétine d’un patient pour prévenir la maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité