Publicité

QUESTION D'ACTU

En Ile-de-France

Oublis de rendez-vous : 70 % des médecins victimes

Selon un rapport de l'Union des médecins d'Ile-de-France, les médecins perdraient en moyenne 40 minutes de consultations à cause de rendez-vous non honorés.

Oublis de rendez-vous : 70 % des médecins victimes GILE/SIPA

  • Publié 23.06.2015 à 08h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Trop de patients oublient leur rendez-vous chez le médecin. C’est ce qu’affirme aujourd’hui l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé d’Île-de-France) qui souhaite que le grand public prenne conscience de ce phénomène. Selon eux, plusieurs oublis dans une même journée déséquilibreraient l’organisation des médecins et empêcherait « la prise en charge d’autres patients ». Ces derniers perdraient en moyenne 40 minutes de consultations par jour.

Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, l’URPS a décidé de questionner pas moins de 2 822 médecins libéraux. Selon l’AFP, 71 % d’entre eux comptent un ou deux oublis par jour, ils sont 23 % à en dénombrer plus de trois.
La majorité des oublis concernent des patients qui devaient venir à leur premier rendez-vous chez ce praticien (39 %). Ensuite arrivent les patients en tiers payant (23 %), et enfin, ceux dont le rendez-vous était fixé depuis plus de deux semaines (22 %).


Les radiologues en tête

Tous les spécialistes ne sont pas touchés de la même manière. En tête des lapins, les radiologues (60 %), devant les dermatologues (49 %) et les ophtalmologues (40 %). 

Ce phénomène n’est pas sans risques : le temps perdu pourrait servir à soigner d'autres patients, et certains préfèrent surbooker leur agenda pour éviter des plages horaires vides. 

Dans la mesure du possible, l’URPS demande aux personnes concernées de respecter du mieux possible leurs engagements afin de faciliter le déroulement des journées des médecins. De plus, il est aussi spécifié d’éviter, dans la mesure du possible, de prendre rendez-vous entre 18 et 20 h, créneau horaire habituellement surchargé. Et pour cause !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité