Publicité

QUESTION D'ACTU

Entretien avec le Dr Vincent Morel

Vidéo de Vincent Lambert : ce sont des "réactions réflexes"

Une vidéo de Vincent Lambert le montre en train de cligner des yeux et de regarder quelqu'un. Selon le Dr Vincent Morel, spécialiste de la fin de vie, ces réactions ne sont que des réflexes.

Vidéo de Vincent Lambert : ce sont des \ Capture d'écran de la vidéo de Vincent Lambert diffusée par certains de ses proches (COMITE DE SOUTIEN A VINCENT LAMBERT)

  • Publié 10.06.2015 à 19h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Vendredi dernier, la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a autorisé l’arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert. Opposés à cette décision, les parents de ce patient en état végétatif depuis sept ans avaient promis de ne rien lâcher pour maintenir leur fils en vie.
C'est chose faite ce mercredi avec une vidéo réalisée le 5 juin par un membre du comité de soutien et qui jette le trouble dans l'opinion. On y voit le patient qui semble réagir à des stimuli, comme la voix de sa mère au téléphone ou celle d'un proche à son chevet. Vincent Lambert a les yeux ouverts et n'est pas embarrassé de tuyaux comme on pourrait le croire.  

D’abord diffusées sur des sites et blogs internet catholiques conservateurs (Riposte catholique, Famille Chrétienne) puis partagées sur YouTube, ces images ont entraîné des interrogations de la part des internautes quant au réel état de santé de ce patient. Sa femme et les médecins dénoncent une manipulation.
Le Dr Vincent Morel, président de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), a vu cette vidéo. Il répond à Pourquoidocteur. 

 

Qu'avez-vous pensé de cette vidéo ?
Dr Vincent Morel
: Cette vidéo est indécente. Elle vient rajouter de la violence à une situation déjà extrêmement difficile. Sur le contenu même de la vidéo, je rappelle que Vincent Lambert est une personne en état végétatif dont la situation s'est aggravée entre deux expertises. Il n'a pas la capacité d'intégrer et de comprendre des messages.

 "Il n'y a pas de mouvement des yeux"

Que montrent ces images ?
Dr Vincent Morel : Ce que l'on voit, ce sont des réactions réflexes comme la déglutition, par exemple. Il cligne aussi des yeux mais là encore, c'est un réflexe. Pour se protéger, l'œil a besoin de cligner ou sinon, il va être agressé en permanence par des poussières. J'ai regardé la vidéo attentivement, les yeux sont fixes, il n'y a pas de mouvements de leur part, seule la caméra bouge. Je maintiens que les yeux restent tournés vers la gauche tout le temps.
Aujourd'hui, Vincent Lambert ne peut pas réagir consciemment à un stimulus qu'il soit auditif ou visuel. En l'état actuel des connaissances, on est sûr de cela.

Ecoutez...
Dr Vincent Morel, président de la SFAP : « Ce que l'on voit ne signifie pas qu'il comprend ce qu'on lui dit. Ca ne veut rien dire. Ce ne sont que des réflexes et pas des preuves de conscience. »

 

Qu'est-ce qu'un mouvement de conscience ?    
Dr Vincent Morel : Avec ce patient, les signes de conscience ont souvent été recherchés lors de plusieurs expertises. De façon régulière, les médecins ont essayé, par exemple, de lui faire tourner les yeux, ou suivre un miroir. Ils ont essayé de voir la différence entre des mouvements qui sont répétés de façon anarchiques et ceux qui vont être répétés parce qu'il y a eu un stimulus.
Dans la situation de Vincent Lambert, tous les examens cliniques et paracliniques (IRM, scanner) montrent que ces réactions qu'il pouvait avoir étaient réflexes. Elles ne répondaient pas à un ordre simple comme par exemple : "ouvre la bouche ou cligne des yeux".

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité