Publicité

QUESTION D'ACTU

En Corée du Sud

Coronavirus : le bilan s'alourdit à 9 décès

La Corée du Sud a annoncé ce mercredi deux nouveaux décès et 13 nouvelles contaminations, portant à neuf le nombre de cas mortels et à 108 le nombre de personnes infectées par le MERS-CoV.

Coronavirus : le bilan s'alourdit à 9 décès /NEWSCOM/SIPA

  • Publié 10.06.2015 à 16h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Le ministère de la Santé sud-coréen a annoncé, ce mercredi matin, deux nouveaux décès imputés au coronavirus MERS-CoV. Le bilan du nombre de morts se porte désormais à neuf dans le pays. Cette épidémie est, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plus étendue en dehors de l’Arabie Saoudite (foyer du syndrome respiratoire du Moyen-Orient – MERS-CoV).
Côté contamination, le bilan s'alourdit aussi, puisque 13 nouveaux cas ont été recensés. En tout, 108 personnes ont été infectées par le coronavirus depuis le 20 mai dernier, date du premier cas diagnostiqué sur un homme revenant des Pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite.


3500 personnes en quarantaine

Parmi les 13 nouveaux cas, 10 ont contracté le virus au Samsung Medical Center, un important établissement hospitalier situé au sud de Séoul. Les deux personnes décédées étaient, elles, déjà dans un état de santé fragile avant de contracter le MERS-CoV, l'une atteinte d’un cancer du foie et l'autre d’un myélome multiple, a précisé le ministère de la Santé sud-coréen. Tous deux auraient été contaminés par une personne infectée et prise en charge dans le même hôpital de la capitale.
Park Geun-hye, la présidente sud-coréenne a reporté une visite officielle aux Etats-Unis, prévue du 14 au 18 juin, « pour aider à mettre fin à l’épidémie », a déclaré son cabinet. Actuellement plus de 3500 personnes sont en quarantaine à l’hôpital ou chez elles. Lundi dernier, une équipe de l’OMS est arrivée à Séoul pour prêter main-forte aux autorités sanitaires.


Plus de 400 morts depuis 2012

A l’heure actuelle, plus de 20 pays sont touchés par ce virus pour lequel il n’existe ni vaccin ni traitement. Depuis 2012, 400 morts sont à dénombrer en Arabie Saoudite, principal foyer du virus. Le MERS-CoV se manifeste très souvent par de la fièvre et des signes respiratoires qui peuvent provoquer chez les patients des pneumonies sévères. L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) rappelle sur son site que la période d’incubation maximale est de 14 jours.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité