Publicité

QUESTION D'ACTU

Lutte anti-tabac

Les aires de jeu pour enfants interdites aux fumeurs dès cet été

Marisol Touraine a annoncé qu'un décret proposant l'interdiction du tabagisme au sein des aires de jeu pour enfants devrait être déposé cet été. 

Les aires de jeu pour enfants interdites aux fumeurs dès cet été Jeff Blackler/REX/REX/SIPA

  • Publié 29.05.2015 à 16h56
  • |
  • |
  • |
  • |


C’était dans les tuyaux depuis un bon moment, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’a officialisé ce matin lors d’un discours réalisé durant une visite d’un centre Tabac Info Service.
Un décret interdisant la cigarette dans les aires de jeu publiques devrait être déposé d’ici la fin juin. L’objectif est de mettre en place une interdiction qui serait effective partout en France dès cet été.C
Cette mesure fait partie des quatre points principaux qui composaient le grand plan de lutte proposé par Marisol Touraine l’an passé. Outre cette interdiction, l’autre proposition phare serait la mise en circulation des paquets de cigarettes neutres, sans la moindre indication ni code couleur rappelant une quelconque marque.  

Un durcissement du ton contre les fumeurs

Selon la ministre, cette proposition relève du « bon sens », il s’agirait d’une « façon de respecter nos enfants ». Si cette mesure est déjà mise en place à Strasbourg et largement expérimentée à Amiens et dans certains arrondissements de Paris, elle doit désormais s’élargir à toutes les communes de France. En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants pourraient se voir verbalisés (la contravention pour tabagisme dans un lieu public peut s’élever jusqu’à 450 €). Selon le communiqué de presse du ministère de la santé, les autorités ont souhaité attendre la venue de l’été afin de rendre plus facile l’arrêt du tabac chez les fumeurs.

Marisol Touraine a, en outre, demandé aux restaurateurs et aux cafetiers de s'engager sur la base du volontariat en faveur de la démarche « terrasses sans tabac ». Une incitation qui devrait déboucher sur la création d’un logo distinctif. Cette mesure aurait pour but de protéger les citoyens, mais aussi les touristes de vapeurs parfois gênantes et souvent toxiques des cigarettes.

Vers une interdiction totale dans les lieux publics

La décision d’interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants va dans le sens de l’opinion publique. Plusieurs sondages précisaient que l’immense majorité des Français (95%) considéraient qu’il fallait étendre l’interdiction de fumer aux voitures en présence d’enfants. C’est aussi en masse qu’ils approuvaient une interdiction de fumer aux abords des établissements scolaires ainsi que dans les parcs et jardins dédiés aux enfants. Ils étaient 84 % à estimer qu’une telle décision serait souhaitable. 

La lutte contre le tabac est une priorité absolue pour le gouvernement. Et les efforts sont encore nombreux puisque les chiffres publiés cette semaine par Eurobaromètre avancent une évolution du nombre de fumeurs en France de 28 à 32 % de la population. L’Hexagone se situe juste au-dessus de la moyenne européenne, qui, elle,  est en baisse depuis quelques années.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité