Publicité

QUESTION D'ACTU

Dysfonction érectile

Café : 3 tasses par jour pour éviter les pannes sexuelles

Selon une étude, les hommes qui boivent deux à trois tasses de café par jour sont moins susceptibles de connaître des troubles de l'érection. Un bénéfice non retrouvé chez les diabétiques. 

Café : 3 tasses par jour pour éviter les pannes sexuelles OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 21.05.2015 à 23h10
  • |
  • Mise à jour le 21.05.2015 à 23h11
  • |
  • |
  • |


Du café pour optimiser sa vie sexuelle ? La consommation de caféine serait en effet associée à un moindre risque de dysfonction érectile, suggèrent des chercheurs de l'Université du Texas Health Science Center à Houston (Texas).

Dans leur étude publiée dans la revue PLOS ONE, les scientifiques révèlent que les hommes qui absorbent des quantités de caféine équivalentes à deux-trois tasses de café par jour sont moins susceptibles d'être touchés par une dysfonction érectile. Ainsi, consommer entre 85 et 170 milligrammes de caféine par jour réduirait de 42 % le risque de troubles de l'érection.

Ceux qui buvaient entre 171 et 303 milligrammes de caféine par jour étaient pour leur part 39 % moins susceptibles de rencontrer des pannes sexuelles par rapport à ceux qui buvaient pas ou peu de café.

 

Les obèses et les hypertendus aussi

Plus intéressant encore, cette association a été retrouvée chez les hommes en surpoids, obèses et hypertendus, mais pas chez ceux atteints de diabète. « Ce n'est pas surprenant car cette pathologie est l'un des plus importants facteurs de risque du trouble de l'érection », a confié David Lopez, le principal auteur de l'étude.

Pour expliquer le lien entre café et érection, l'équipe américaine suggère que la caféine déclenche une série de phénomènes biologiques qui conduisent à la relaxation de artères hélicines et des muscles lisses des corps caverneux du pénis, augmentant ainsi le débit sanguin dans la verge.

Pour rappel, aux États-Unis, 18,4 % des hommes de 20 ans et plus ont des troubles de l'érection, ce qui suggère que plus de 18 millions d'hommes sont concernés. Bonne nouvelle, la caféine est consommée par plus de 85 % des américains d'âge adulte, selon une étude précédente. Reste à savoir si les plus de 2 millions de Français victimes d'un trouble de l'érection boivent autant de café...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité