Publicité

QUESTION D'ACTU

Deux tasses par jour

Cancer du sein : le café réduit le risque de récidive

Boire au moins deux tasses de café par jour permettrait de limiter la croissance des tumeurs et renforcerait l’efficacité des traitements.

Cancer du sein : le café réduit le risque de récidive Susanne Nilsson, Flickr

  • Publié 22.04.2015 à 14h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Le café semble posséder de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Une étude suédoise, publiée ce mardi dans la revue médicale Clinical Cancer Research, confirme que boire au moins deux tasses de café par jour réduirait le risque de récidive du cancer du sein.

Pour valider leurs résultats encourageants obtenus lors de précédents travaux, les scientifiques ont étudié 1 090 femmes atteintes de cancer du sein. Ils ont pris en compte leur mode de vie, le nombre de tasses de café bues par jour et les traitements qu’elles suivaient.

Deux fois moins de risques

« L’étude montre que parmi les 500 femmes traitées par tamoxifène – médicament utilisé dans la prise en charge du cancer du sein – celles qui buvaient au moins 2 tasses de café par jour avaient deux fois moins de risques de récidive que les patientes buvant moins ou pas du tout de café », explique Ann Rosendahl et Helena Jernström, auteurs de l’étude et chercheuses à l’Université de Lund.

Mais les scientifiques ne se sont pas contentés d'analyser des données épidémiologiques. Ils ont également tenté d'élucider les mécanismes à l'origine des effets protecteurs du café. Et d’après leurs observations, la croissance tumorale serait inhibée grâce à deux substances : la caféine et l’acide caféique. La première semble entraîner une diminution des divisions cellulaires et provoquer la mort des cellules cancéreuses, en particulier chez les patientes traitées par tamoxifène.

Renforce l'efficacité des traitements

Chez ces femmes, les tumeurs sont en effet plus petites et moins dépendantes des hormones. Ce qui fait dire aux chercheurs que le café perturbe les voies de signalisation nécessaires aux cellules pour se multiplier. La combinaison café-tamoxifène permet donc d’inhiber la croissance tumorale et réduit ainsi le risque de récidive du cancer du sein.

La consommation de café s’avère également bénéfique contre le cancer de l’endomètre ou du mélanome. Pour ces maladies, deux tasses de café suffisaient pour réduire de près de 20 % le risque de développer la maladie. Autant d'arguments pour instaurer une pause café quotidienne. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité