Publicité

QUESTION D'ACTU

Présence dans les lits

Asthme, gastro : les acariens, responsables de plusieurs maladies

Les acariens qui vivent dans nos lits laissent des excréments et des fragments organiques qui pourraient être à l'origine de plusieurs maladies chez l'homme, préviennent des experts.

Asthme, gastro : les acariens, responsables de plusieurs maladies AP/SIPA

  • Publié 02.05.2015 à 12h00
  • |
  • Mise à jour le 02.05.2015 à 16h46
  • |
  • |
  • |


Invisibles mais partout, les acariens cohabitent avec les êtres humains depuis la nuit des temps. Mais cette coexistence n’est pas forcément des plus pacifiques, et ces microscopiques arachnides peuvent se révéler fort nuisibles.

Excréments d’acariens

Des experts de la santé publique britanniques lancent l’alarme. En effet, les acariens qui vivent dans les literies laissent derrière leur passage des déjections et des fragments d’organisme qui peuvent contribuer à l’apparition de rhumes, d’asthme et de sinusites, tandis que les germes ambiants peuvent causer des intoxications alimentaires.

Même après avoir été lavés à la machine, les draps du lit peuvent être criblés de germes dangereux, tels que le norovirus et la salmonelle, préviennent les experts, cités par le Daily Mail.

Les excréments laissés par les acariens peuvent causer des réactions allergiques, qui mènent à une production excessive d’histamine par l’organisme, une substance produite pour détruire les corps étrangers et libérée lors de réactions allergiques.

10 millions d’acariens par lit

Chaque lit comporte quelque 10 millions d’acariens, et plus encore dans des environnements chauds et humides. « Ils peuvent causer des rhinites, des toux et des sécheresses oculaires, prévient ainsi Lisa Ackerley, spécialiste de l’hygiène domestique. Selon les experts, la mutliplication des acariens pourrait être liée aux cellules cutannées que l’humain laisse sur ses draps en dormant.

Pour limiter leur profusion, les experts conseillent d’aérer en permanence les chambres, les lits et de laver régulièrement les literies à très haute température. L’Inpes (L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a également produit un guide pour lutter contre la pollution intérieure, dont celle générée par les acariens.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité