Publicité

QUESTION D'ACTU

Médicament immunosuppresseur

Psoriasis : un traitement par anticorps prometteur

Des chercheurs ont mis au point un médicament par anticorps qui s’est révélé efficace contre le psoriasis, au cours d’un petit essai clinique aux résultats encourageants.

Psoriasis : un traitement par anticorps prometteur Capture d'écran : dossier de presse France Psoriasis

  • Publié 16.03.2015 à 11h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Un traitement par anticorps s’est révélé efficace contre psoriasis au cours d’un essai clinique mené à l’Université Rockefeller, à New York. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Cibler la protéine du psoriasis
Les chercheurs ont réuni 39 personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère, à qui ils ont injecté un traitement expérimental produit à partir d’un anticorps humain, le BI 655066. Cet anticorps cible une protéine spécifique, l'interleukine-23, dont le rôle dans l’apparition du psoriasis a été démontré au cours de travaux précédents.

Elle appartient, en effet, à la famille des cytokines, qui émettent des signaux au système immunitaire. Or, chez les personnes atteintes de psoriasis, elle déclencherait une série d’interactions provoquant les symptômes - inflammation de la peau, croissance excessive des cellules épidermiques et dilatation des vaisseaux sanguins. L’anticorps que les chercheurs ont isolé inhibe cette action immunitaire inappropriée.

Les sujets du groupe ont ainsi vu leurs symptômes s’atténuer à 80 % en moyenne, voire disparaître pour certains, après une seule dose de traitement et au bout de six semaines, rapportent les auteurs. Sa durée d’efficacité a varié de 2 à 66 semaines. Quatre sujets ont toutefois développé « des effets indésirables sévères », que les chercheurs n’estiment pas liés au traitement.



La piste d'un traitement curatif
Dans un communiqué, les auteurs se réjouissent de ces « résultats frappants, qui suggèrent qu’avec ces médicaments immunosuppresseurs, nous sommes sur le point de faire quelque chose de très différent du modèle actuel de traitement du psoriasis ». De fait, il n’existe pas de traitement curatif du psoriasis, mais seulement des traitements locaux qui permettent de guérir les symptômes.

Pour les chercheurs, leurs travaux « soulèvent la possibilité d’une rémission à long terme – d’un remède, en d’autres termes ». Ces résultats encourageants méritent toutefois d’être nuancés, en raison du très faible nombre de participants à l’étude.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité