Publicité

QUESTION D'ACTU

2 millions de Français touchés

Semaine du psoriasis : les malades victimes de discrimination

40 % des personnes souffrant de psoriasis ont déjà été victimes de discrimination dans le cadre professionnel, et 13% dans le milieu familial, selon une enquête réalisée pour France Psoriasis.

Semaine du psoriasis : les malades victimes de discrimination Capture d'écran : dossier de presse France Psoriasis

  • Publié 04.03.2015 à 12h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Mal connue, le psoriasis est une maladie qui entraîne préjugés et rejets, selon une enquête (1) Opinion Way pour France Psoriasis : 64% des personnes atteintes font, ou ont fait, l’objet de discrimination en raison de leur maladie. 40 % des patients ont déjà été victimes de discrimination dans le cadre professionnel, 13% dans le milieu familial.

Du 14 au 21 mars prochain se déroulera la 1e semaine nationale du psoriasis dont l’objectif est de sensibiliser le public et les pouvoirs publics aux enjeux de cette maladie. Une pétition a en particulier été lancée « afin de faire reconnaître le psoriasis comme une maladie chronique et un enjeu de santé publique », selon France Psoriasis.

Les discriminations que vivent les patients se manifestent par des commentaires désobligeants chez 64% des victimes, 35 % par « un refus de vous toucher ou d’entrer physiquement en contact », 20 % par un rejet et 7 % par des « freins à l’évolution de votre carrière ».

Si près de la moitié (48%) des patients réagissent en expliquant leur maladie, ils sont presque un tiers (29%) à « se replier sur eux-même » après un mot ou un acte blessant.




Le psoriasis touche plus de 2 millions de personnes en France

Maladie chronique de la peau et du cuir chevelu, le psoriasis touche plus de 2 millions de patients en France. Il se caractérise par des lésions de la peau, des plaques rouges recouvertes de croûtes ou « squames », d’origine auto-immune. Un stress physique ou psychique est très régulièrement retrouvé dans le déclenchement des poussées de psoriasis.

Les lésions cutanées peuvent être de taille variable et apparaître n’importe où sur le corps, mais elles prédominent typiquement sur les faces d’extension des coudes et des genoux, le sillon derrière les oreilles, en bas du dos (sillon inter-fessier), le cuir chevelu et les surfaces de frottement.

Une apparition du psoriasis au moment de la puberté et une aggravation possible au moment des règles font évoquer une influence hormonale. Enfin, il est utile de rappeler que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse car il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse (même si certaines infections à streptocoques peuvent déclencher des poussées).

 (1) Enquête Opinion way pour France Psoriasis, réalisée du 9 au 17 février 2015 sur un échantillon de 1 611 personnes atteintes de psoriasis en France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité