• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Contre-indiqué dans la RTU

Baclofène : les psychiatres veulent pouvoir le prescrire à leurs malades

Les psychiatres sont mécontents depuis l'octroi d'une RTU pour le baclofène dans le sevrage alcoolique. Ils demandent le droit de  le prescrire aussi aux patients psy.

Baclofène : les psychiatres veulent pouvoir le prescrire à leurs malades Jitka Horazna/AP/SIPA




Il y a quelques jours, l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) accordait une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) au baclofène dans le cadre du sevrage alcoolique. Une grande victoire pour les malades et les familles, même si certains médecins français ont réclamé immédiatement l'assouplissement des conditions de délivrance.
A ce titre, ce sont les organisations représentant les psychiatres français qui réagissent ce jeudi. Elles demandent notamment de pouvoir le prescrire aussi aux patients ayant des pathologies psychiatriques, alors que, dans la RTU, elles constituent des contre-indications.

Les psychiatres capables d'apprécier l'équilibre bénéfice-risque
Selon eux, la RTU constitue « une nouvelle possibilité thérapeutique dont l'utilisation est ainsi reconnue et facilitée, à côté de la prise en charge psychologique et psychothérapique qui demeure le plus souvent nécessaire pour les patients atteints de ces troubles », notent la dizaine de collèges et syndicats de psychiatres (1) dans un communiqué de presse relayé par l'Agence presse médicale (APM). 
Mais « nous relevons dans les contre-indications une comorbidité psychiatrique (psychose, notamment schizophrénie, psychose maniaco-dépressive et dépression d'intensité sévère) », précisent-ils. « Si ces contre-indications de précaution paraissent justifiées pour des non-spécialistes, elles ne le sont plus lorsque le prescripteur est un psychiatre, capable d'apprécier l'équilibre bénéfice-risque », affirment-ils. 

Une discrimination vis-à-vis de la maladie mentale
Et ces spécialistes de rajouter ques les patients psy, malgré la maladie, sont comme les autres. « L'expérience montre que les patients pour lesquels l'ANSM contre-indique le baclofène y sont sensibles et que ce traitement, malgré les effets secondaires psychiques qu'il peut entraîner, peut leur être fort utile, à condition que toutes les précautions d'utilisation soient observées et qu'une prise en charge étroite par un spécialiste en psychiatrie soit assurée. En l'état, il s'agirait, pour des cas graves, d'une perte de chance apparaissant comme une discrimination vis-à-vis de la maladie mentale », considèrent ces psychiatres.

Les psychiatres veulent prescrire librement de fortes doses 
Enfin, tout comme l'on fait mardi les organisations représentant les spécialistes en addictologie, les psychiatres se montrent peu favorables aux deux seuils de doses de baclofène définis par l'ANSM, pour solliciter un deuxième avis par un collègue expérimenté dans la prise en charge de l'alcoolodépendance (seuil de 120 mg/j) puis pour avoir un avis collégial (seuil de 180 mg/j).
« L'avis requis lorsque le seuil de 120 mg est dépassé nous paraît inutile. Et pour 180 mg/j, il nous paraît restrictif de limiter cet avis, qui serait obligatoire et collégial, aux centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, et aux services hospitaliers spécialisés en alcoologie (sur quels critères ?), dans la mesure où le baclofène est un médicament psychotrope que les psychiatres ont la capacité de prescrire par eux-mêmes », concluent-ils.

(1) Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie (CNQSP), Collège national des universitaires de psychiatrie (Cnup), Fédération française de psychiatrie (FFP), Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (Idepp), Syndicat national des psychiatres privés (SNPP), Syndicat des psychiatres d'exercice public (Spep), Syndicat des psychiatres français (SPF), Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), Syndicat des psychiatres salariés de la CFE-CGC (SP CFE-CGC), Syndicat universitaire de psychiatrie (SUP), Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES