• CONTACT
Publicité


Les Symptômes

Palpitations : banales, elles peuvent être un signal d’alerte

Palpitations : banales, elles peuvent être un signal d’alerte

Les palpitations correspondent à la perception inhabituelle des battements du cœur. Les causes sont nombreuses et habituellement bénignes. Mais, les palpitations ne doivent pas être négligées car elles peuvent révéler un trouble du rythme du cœur.

Palpitations : banales, elles peuvent être un signal d’alerte
PQD/2015/10
Publié le 11.12.2019

Palpitations : QUE FAIRE ?

Comment prendre en charge des palpitations ?

Si l’épisode de palpitations est isolé et bien toléré chez un sujet jeune sans maladie cardiovasculaire, il est possible de se contenter d’un examen médical. Dans les autres cas, il faudra procéder à des explorations.
Si le bilan médical révèle une anomalie d’origine cardiaque (fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, bloc auriculo-ventriculaire, syndrome Wolf-Parkinson-White…), un traitement spécifique sera mis en place par le médecin.
S’il s’agit d’une maladie de la thyroïde (hyperthyroïdie), un traitement spécifique est également possible (soit médicamenteux, soit chirurgical, soit isotopique) en fonction du contexte (nodule thyroïdien, maladie de Basedow…). De même, pour le phéochromocytome.
En l’absence de toute cause évidente révélée par un examen médical complet et des explorations complémentaires, il faut s’intéresser au contexte et au mode de vie.
Dans la mesure du possible, il faut alors éviter les excitants comme le café, l’alcool et les boissons riches en caféine. Le tabac est un facteur de risque cardiovasculaire et un facteur de risque d’arythmies cardiaques et il vaut mieux arrêter de fumer. Une modification de l’entraînement sportif et une pratique plus régulière est nécessaire en cas de survenue des palpitations à l’effort. Ceci ne pouvant être fait qu’après une épreuve d’effort.
Enfin, si tout cela ne marche pas, le médecin peut être amené à prescrire des bêtabloquants ou d’autres traitements.

<< CONSULTATION
PLUS D’INFOS >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité