• CONTACT

MIEUX VIVRE

Carotte

La carotte : le secret d'une jolie peau

A en croire sa réputation, la carotte serait bourrée de vertus diverses et variées. Non seulement, elle rendrait aimable, mais, en plus, elle embellirait notre peau. Légendes urbaines ou bienfaits avérés ? Kelly Jastszebski, naturopathe, nous aide à démêler le vrai du faux.

La carotte : le secret d'une jolie peau Anna Pustynnikova / iStock

  • Publié le 16.08.2021 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Elle donne bonne mine... Elle rend aimable... Elle rosit les fesses… Elle améliore la vue... Toutes ces petites phrases ne vous disent rien ? Vous vous demandez de quoi on parle ? Eh bien, de la carotte pardi ! 

Il faut dire que les idées reçues à son sujet vont bon train. Peu importe notre âge, on entend tous régulièrement parler des soi-disants bienfaits de la carotte. Info ou intox ? Kelly Jastszebski, naturopathe, nous aide à y voir un peu plus clair. 

Spoiler alert : au risque de vous décevoir, on vous arrête tout de suite. Non, manger un kilogramme de carottes ne vous rendra pas plus aimable...

La carotte, un super-aliment

Petit, on vous a tellement forcé à manger des carottes, si bien qu’une fois arrivé à l’âge adulte vous n’y avez plus jamais touché de votre vie ? On ne voudrait pas vous faire culpabiliser, mais vous faites erreur...  

Bon, ok, lorsque vos parents vous poussaient à avaler jusqu’à la dernière miette de carottes râpées sous prétexte qu’elles rendent aimables, ils se foutaient de vous… En revanche, s’ils usaient également du “mange des carottes, ça fait un beau teint”, là, ils avaient bel et bien raison !

En effet, tranche Kelly Jastszebski, il n’y aucune raison de penser que manger de la carotte rende aimable : c’est juste une phrase que les parents disent à leurs enfants pour les forcer à en manger”. Par contre, poursuit-elle, “la carotte est une source naturelle en vitamines A et en caroténoïdes -plus spécifiquement en bêta-carotène- qui sont deux antioxydants assez puissants. Elle est également riche en vitamines C ainsi qu’en fibres

En clair, résume la spécialiste, cela veut dire qu’elle contribue à “protéger la peau et la muqueuse”. En somme : oui, manger des carottes donne réellement bonne mine

La carotte, l’alliée d’une peau en bonne santé

C’est établi, sur ce point-ci, on ne vous a donc pas menti : manger de la carotte, c’est bon pour la peau. Mais pourquoi ? Sur quoi agit-elle au juste ? La réponse : sur pas mal de points, et c’est sûrement là sa force. 

Tout d’abord, la carotte est l’alliée numéro 1 pour protéger efficacement sa peau contre le soleil. “La carotte prépare la peau au soleil et la protège, elle permet également d’obtenir un bronzage naturel et de prévenir certaines allergies dues au soleil telles que l’acné estivale, par exemple” nous renseigne la naturopathe. 

Et ça ne s’arrête pas là poursuit l’experte : “Elle limite également le vieillissement cutané, permet de réguler la production de sébum et peut se révéler très utile pour les personnes qui souffrent d'eczéma lors des fortes chaleurs d’été”.

De plus, ajoute Kelly Jastszebski, “manger de la carotte est bon pour la vue et permet aussi d’avoir un teint lumineux, c’est pour ça qu’on la conseille aux personnes qui se plaignent d’avoir un teint un peu terne”

Sous quelles formes la consommer ? 

Vous l’aurez compris, les vertus de la carotte sont nombreuses. Pour autant, pour bénéficier de tous ses bienfaits, en consommer une à deux fois par jour n’est pas suffisant. 

En outre, insiste Kelly Jastszebski, pour profiter des “bénéfices de la carotte, il faudrait en manger ou en boire énormément, et c’est donc pour cette raison que l’on recommande plutôt l'huile ou la poudre de carottes

Ainsi, continue la naturopathe, si vous souhaitez augmenter votre consommation de carottes, vous pouvez l’acheter en complément alimentaire sous la forme de gélules à base d’huile de carotte ou en poudre. L’avantage de la poudre, c’est qu’elle est déjà sèche et que l’on peut donc en consommer plus et en ajouter, par exemple, facilement une à deux cuillères à soupe à vos smoothies”

D’autre part, note la spécialiste, l’huile de carotte s’utilise également en cosmétique : “Vous pouvez utiliser une huile de carotte en remplacement de votre crème de jour, par exemple. Cela vous donnera bonne mine et votre peau sera naturellement plus hâlée. Au-delà de l’usage en crème, vous pouvez également ajouter un peu d’huile à vos masques ou gommages faits maison”.  

Quand la consommer

Comme on l’a vu plus haut, la carotte est surtout très efficace pour protéger la peau contre le soleil. Dès lors, juge Kelly Jastszebski, il est bon “d’en faire une cure avant d’aller s’exposer au soleil”

Le mieux, poursuit l’experte, c’est “de la faire un mois avant de partir en vacances. Si l’on tarde un peu, ça fonctionnera toujours, mais mieux vaut prévenir un mois avant”

Enfin, conclut la naturopathe, il n’y a pas de contre-indication particulière à user et abuser de la carotte sauf… pour les fumeurs. Effectivement, rapporte-t-elle, “chez les fumeurs, on déconseille la prise de bêta-carotène sous la forme de complément alimentaire. Dans ce cas précis, il a l’effet inverse et n’agit pas comme antioxydant, mais plutôt comme pro-oxydant ce qui augmente les risques de contracter un cancer du poumon. En revanche, les fumeurs n’ont pas de soucis à se faire s’ils mangent des carottes ou s’ils utilisent l’huile de carotte en cosmétique”.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES