Publicité

MIEUX VIVRE

Efficacité de 90 %

Papillomavirus : un vaccin encore plus protecteur

Une nouvelle version du Gardasil protégerait contre 9 sortes de HPV, ce qui lui permettrait d'offrir une protection de plus de 90% contre les cancers du col de l'utérus.

Papillomavirus  : un vaccin encore plus protecteur ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA

  • Publié 20.02.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Révolution dans la prévention du cancer du col de l’utérus ! Un nouveau vaccin offrirait désormais une protection de plus de 90 %, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
Le cancer du col de l'utérus est majoritairement causé par le papillomavirus humain (HPV). En France, il est, en terme de fréquence, le 11e cancer diagnostiqué chez les femmes : autour de 3 000 nouveaux cas chaque année, à l’origine d’environ un millier de décès.

Si des vaccins existent déjà, ils ne protègent que contre certains types de HPV, ce qui entraînait une efficacité incomplète, de l'ordre de 70%. Le nouveau vaccin, qui est une nouvelle version du Gardasil -fabriqué par le Laboratoire Merck et qui a financé l'étude- , autorisé à la vente aux États-Unis la semaine dernière, offre désormais une protection de 97 %.

Le Gardasil 9 protégerait, en effet, contre 9 sortes de HPV, parmi lesquels 7 sont responsables de la plupart des cancers du col de l'utérus. Son grand frère, le Gardasil, ne protège que contre quatre d’entre eux. 

Recommandé de vacciner les filles avant leur première expérience sexuelle

« Nous devons concentrer nos efforts sur les filles de 12-13 ans, [...] même si le vaccin doit également être disponible pour les femmes de 25 à 45 ans dans le cadre de dépistages », estime le scientifique. En France, il est en effet recommandé de vacciner les filles avant leur première expérience sexuelle ou dans l’année qui suit celle-ci. Le dépistage par frottis, même de manière moins fréquente, reste absolument indispensable. En Grande-Bretagne, le gouvernement réfléchit même à étendre la vaccination aux garçons ainsi qu'aux homosexuels.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité