Publicité

QUESTION D'ACTU

En Angleterre

Papillomavirus : des experts préconisent la vaccination pour les homosexuels

Un comité d’expert anglais recommande d’étendre la vaccination contre le papillomavirus aux hommes de 16 à 40 ans ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Papillomavirus : des experts préconisent la vaccination pour les homosexuels Damian Dovarganes/AP/SIPA

  • Publié 14.11.2014 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) devrait être étendue aux hommes homosexuels, car ils ont un grand risque de contracter cette maladie, selon le nouveau rapport (en anglais) du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI), un comité d’experts indépendants du ministère de la Santé britannique.

Au Royaume-Uni, le vaccin est recommandé pour les filles de 12 et 13 ans depuis 2008. En revanche, les garçons ne se font pas vacciner car cela « ne générerait qu’un bénéfice minime pour la prévention du papillomavirus,, expliquait le JCVI en 2008.

Dans son nouveau rapport, le JCVI a revu ses directives : il recommande désormais de mettre en place la vaccination pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes agés de 16 à 40 ans. Cette vaccination devrait avoir lieu dans des cliniques spécialisées dans la santé sexuelle.

Cancer du col de l'utérus ou encore du pénis

« Depuis que le programme de vaccination a été introduit, des éléments ont révélé que l’immunisation fournit une protection contre une large gamme de maladies liées au HPV », décrit ainsi le JCVI. Le papillomavirus humain est un virus sexuellement transmissible qui est à l’origine de 5 % de tous les cancers dans le monde : cancer du col de l'utérus mais aussi de la bouche ou de la gorge, de l’anus ou encore du pénis.

Aux Etats-Unis, la vaccination est recommandée pour les garçons et les filles âgés de 11 à 12 ans. En France, le Haut Conseil de Santé Publique a publié le 10 septembre dernier un nouvel avis favorable à la vaccination contre le HPV à l’école pour les filles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité