Publicité

MIEUX VIVRE

Nouvelles technologies

My.Flow : un tampon connecté qui avertit quand il doit être changé

Une start-up américaine a mis au point un tampon connecté par Bluetooth à un smartphone, qui indique ainsi le moment idéal pour le remplacer.

My.Flow : un tampon connecté qui avertit quand il doit être changé My.Flow

  • Publié 19.05.2016 à 18h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Voilà une innovation qui ressemble bien à une idée d’homme pour les femmes. Le tampon connecté. Règles, tampons, bluetooth, vous ne voyez pas le rapport ? La start-up américaine créée par des étudiants de Berkeley, « My.Flow » – qu’il est important de féliciter pour son nom – vient de mettre au point le premier leur prochain passage aux toilettes.

« Les règles sont silencieuses, expliquent avec gravité ses créateurs sur le site dédié au projet. Nous avons demandé aux femmes : quelles améliorations au cycle menstruel pouvons nous apporter ? Et voilà comment nous avons répondu à leurs attentes. »

Il s’agit d’un tampon à peu près classique, dans lequel est installé un capteur. Il est relié par deux fils  à un petit dispositif qui s’accroche à la ceinture, et qui envoie les informations sur l’état du produit via Bluetooth vers le smartphone. Une jauge indique le pourcentage de remplissage, et alerte au moment fatidique.

Trop de connecté tue le connecté ?

Pour se procurer le dispositif, il en coûtera 50 dollars, soit environ 45 euros. Ensuite, une boite mensuelle de tampons revient à 10 euros, soit deux fois plus chers que des tampons classiques. Le prix de l’innovation, sans doute…

« Ce tampon Bluetooth est la chose la plus intelligente que vous puissiez mettre dans votre vagin », titre le site High-tech Guizmodo. Pas si sûr. Tout d’abord, payer plus du double pour un produit classique, pas forcément intelligent. Ensuite, imaginez qu’en plus des galères habituelles dans les petites toilettes du bar, le fil de votre tampon ne fait plus 5 mais 50 cm, et qu’il faille l’amener jusqu’à la ceinture pour le brancher à l’appareil.

Pour le côté pratique, il faut l’admettre : une fois en place, il n’y a plus qu’à attendre la fin de la minuterie, comme pour le plat surgelé au micro-ondes.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité