Publicité

QUESTION D'ACTU

Paquet de cigarettes neutre : les Australiens y croient


  • Publié 12.11.2014 à 07h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Le paquet neutre en 2016, c'est la mesure phare du plan de lutte contre le tabac présenté récemment par Marisol Touraine. La mesure a fait couler beaucoup d'encre. Là, c'est une étude scientifique publiée dans la revue Tobacco Control qui apporte de l'eau au moulin de la ministre de la Santé. Comme le note le quotidien Libération, elle montre que le « paquet de cigarettes neutre a été rapidement accepté par les fumeurs après son introduction en Australie en décembre 2012 ».


Concrètement, la mesure a rapidement fait des adeptes : après sa mise en application, ses supporters sont passés de 28,2 à 49 %, si bien que le nombre de défenseurs du paquet neutre (49 %) était supérieur au nombre de détracteurs (34,7 %). Les Australiens pensent en majorité que bannir tout signe distinctif des paquets de cigarettes va faire baisser le niveau de dépendance, renforcer l'idée que la consommation de tabac a un impact négatif sur la santé et renforcer la volonté de se sevrer. Cependant, la stratégie ne semble guère efficace chez les gros fumeurs que la mesure laisse « sceptiques », note Libération. « Le soutien aux paquets neutres a fortement augmenté parmi les fumeurs australiens depuis la mise en place de cette politique, seule une minorité de fumeurs continuant à s’y opposer », soulignent les chercheurs.


Rien de surprenant à cela. D'ailleurs, avec le paquet neutre, Marisol Touraine cible en priorité les jeunes, particulièrement sensibles au packaging des paquets de cigarettes. « Au début de leur tabagie, les adolescents ne sont pas encore fidélisés par une marque. Il y a un côté très ludique, ils zappent de l’une à l’autre au gré des packagings, plutôt pour leur esthétisme », affirmait récemment à pourquoidocteur Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes.

Les convaincus du paquet neutre passent-ils pour autant à l'acte et arrêtent-ils de fumer ? Si l'on en croit une autre étude mentionnée par Libération, la réponse est oui, puisque cette mesure associée à une hausse des prix a fait baisser le nombre de fumeurs australiens quotidiens âgés de plus de 14 ans de 15,1 % en 2010 à 12,8 % en 2013.


Ces résultats ne doivent pas faire oublier que les cigarettiers n'ont pas dit leur dernier mot. En Australie, ils ont entamé une bataille judiciaire contre l'Etat. Et en France, les industriels du tabac ont déjà défini leur angle d'attaque : le paquet neutre enfreindrait le droit de la propriété intellectuelle. Ils ont déjà fait savoir qu'ils avaient l'intention de réclamer 20 milliards d'euros d'indemnités. 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité