• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Un service d'urgence sur dix menacé de fermeture





A Valognes, dans la Manche, l’été a été chaud. A de nombreuses reprises, les habitants et les élus locaux se sont mobilisés pour protester contre la fermeture du service des urgences. Hors de question pour eux de se rendre au centre hospitalier de Cherbourg situé à 40 minutes.

Pourtant, cette décision ne doit rien au hasard. Ce service, qui aurait dû fonctionner avec 25 médecins, n’en comptait plus que quinze, soit un nombre insuffisant pour assurer la permanence des soins, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Et le cas de Valognes est loin d’être isolé. Un service d’urgence sur dix serait menacé, selon des calculs réalisés par Le Figaro. Au total, 67 petites structures auraient une activité insuffisante : entre 8 000 et 10 000 passages par an, soit 1,1 patient par heure.
Derrière cette bataille, c’est la survie même de ces hôpitaux de proximité qui est posée. Ils sont généralement situés dans « un gros bourg, perdu dans la campagne entre deux préfectures », explique le quotidien. Dans cette « France de la périphérie », ces établissements ont perdu leur service de chirurgie et leur maternité. Et les urgences servent, le plus souvent, de porte d’entrée de l’hôpital. Les condamner reviendrait à asphyxier l’hôpital lui-même.

Une gêne pour les habitants, une catastrophe pour les élus locaux, des manifestations partout en France pour le gouvernement.
Justement pour éviter la contagion et de nouvelles flambées, Marisol Touraine a promis que Valognes retrouverait son service d’urgence en septembre.

Mais pour combien de temps encore ? Dans un rapport qu’il vient de remettre au ministre de la Santé, nous apprend le quotidien, le Dr Jean-Yves Grall, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, estime qu’il faut « éviter la présence inutile de médecins [urgentistes] lors de période de faible activité ou sur des structures à faible activité globale ».

Selon ce spécialiste, elles pourraient être transformées en centres « de consultations médicales sans urgentistes et sans rendez-vous ». En clair, ce sont 67 services d'urgence qui seraient menacés de fermeture.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES