Publicité

QUESTION D'ACTU

Essai promu par l'Inserm

Ebola : l'antiviral japonais réduit la mortalité de moitié

Utilisé dans le traitement contre la grippe, le Favipiravir interfère avec la capacité du virus à se répliquer. Les premiers résultats montrent qu'il réduit de la mortalité chez les patients atteints d'Ebola.

Ebola : l'antiviral japonais réduit la mortalité de moitié Le favipiravir, un médicament autorisé au Japon contre la grippe, montre des résultats prometteurs dans la lutte contre Ebola - AP/SIPA

  • Publié 06.02.2015 à 09h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Premiers résultats encourageants dans la lutte contre Ebola : le New York Times rapporte que, « pour la première fois, un médicament montre des signes prometteurs d’efficacité chez les patients atteints d’Ebola ».  Le traitement, qui interfère avec la capacité du virus à se répliquer, semblerait avoir « divisé le risque de mortalité par deux chez des patients ayant une charge virale basse ou modérée ».

Selon les chercheurs, le risque de mortalité passerait ainsi de 30 % à 15 % grâce au favipiravir. Le médicament avait à la base été approuvé au Japon en tant que traitement contre la grippe l’an passé. Il est bien toléré, mais ne semble avoir aucun effet chez les patients ayant une charge virale importante.

« Les résultats encourageants de l’essai promu par l’Inserm (Institut français pour la santé et la recherche médicale) et présentés au président de la République seront très rapidement soumis à un éditeur scientifique pour publication et rendus publics selon les modalités habituelles de communication scientifique », a indiqué pour sa part l’Inserm ce matin.

L’antiviral avait été prescrit à 80 malades, adultes et enfants, le 17 décembre 2014.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 8 900 morts en Afrique de l’Ouest en plus d’un an, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Début février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une hausse sensible du nombre de nouveaux cas après la décrue de la maladie en janvier.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité