Publicité

QUESTION D'ACTU

Royaume-Uni

La cigarette bannie de certains lieux publics extérieurs

Une action pilote d’une durée de six mois et menée à Bristol (Royaume-Uni) demande aux fumeurs qu'ils ne consomment plus de cigarettes dans deux parcs de la ville.

La cigarette bannie de certains lieux publics extérieurs DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 02.02.2015 à 18h56
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une première au Royaume-Uni : Bristol devient la première ville du pays à interdire de fumer dans certains lieux publics extérieurs très fréquentés. Ces lieux, Millennium Square and Anchor Square, sont très populaires et accueillent de nombreux événements. Petite subtilité : l’interdiction de fumer n’est pas formelle, mais sur le mode du volontariat. Onze panneaux, disséminés tout autour de ces deux places, demandent aux fumeurs de ne pas allumer de cigarette et remercient d’« aider à faire de Bristol un endroit sans fumée, sain et propre ».

Le groupe à l’initiative de ce plan pilote de 6 mois, Smokefree South West, explique que l’objectif de cette action est d’aider les familles à profiter davantage de ces deux espaces. « Nous espérons que cela encouragera les gens à ne pas fumer et leur donnera la confiance de demander aux autres d’éteindre leur cigarette», explique ainsi Kate Knight, la vice-directrice du groupe, pour qui les pancartes ont été dessinées pour être polies mais également persuasives.

New York, Toronto ou Hong Kong appliquent déjà cette directive

Cette initiative a gagné le soutien de nombreux militants du monde de la santé, du conseil municipal et de la plupart des entreprises du coin. Elle a été inspirée par Kirsty Vass, une mère de famille de 33 ans diagnostiquée il y a un an avec une bronchopneumopathie chronique obstructive. Après avoir fumé un paquet par jour pendant 15 ans, elle a souffert d’un affaissement du poumon, et est désormais constamment essoufflée et doit être soutenue par sa fille de 15 ans.

Cette action parvient alors qu’un rapport du ministre de la Santé anglais Lord Darzi suggérait, l’an dernier, que Londres et d’autres villes anglaises interdisent la cigarette dans les parcs et les endroits publics.

New York, Toronto ou encore Honk Kong ont déjà banni la cigarette dans certains lieux publics.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité