Publicité

QUESTION D'ACTU

Infections à Clostridium difficile

Gagnez jusqu’à 13 000 dollars en vendant vos selles

Une organisation à but non-lucratif américaine propose d'acheter vos selles afin de traiter des patients souffrant d'infection à la bactérie C difficile.

Gagnez jusqu’à 13 000 dollars en vendant vos selles Steven Senne/AP/SIPA

  • Publié 02.02.2015 à 16h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous pouviez déjà donner votre sang ou vos organes. A présent, vous pouvez même vendre vos selles ! Pas de panique c’est pour la science : grâce à une organisation à but non-lucratif, OpenBiome, vous pouvez gagner jusqu’à 13 000 dollars par an (environ 11 500 euros). Vous êtes payés 40 dollars par don, auxquels il faut ajouter 50 dollars de bonus si vous acceptez de délivrer 5 fois par semaine. Seul problème : il faut pouvoir livrer en main propre votre don  à OpenBiome, dans le Massachusetts...

Ouverte en 2012, OpenBiome est une « banque de selles », qui récolte, stocke, et envoie des échantillons de selles partout aux Etats-Unis. Ces selles congelées sont administrées à des patients souffrant d’infection à Clostridium difficile (C difficile), une bactérie qui peut causer des douleurs gastro-intestinales extrêmes.

Différentes populations de bactéries cohabitent à l'intérieur du tube digestif, mais certaines conditions peuvent perturber l'équilibre fragile de cette flore intestinale. Dans le cas de la bactérie C Difficile, c’est souvent la prise prise d’antibiotiques qui est en cause. En effet, C Difficile est résistante aux antibiothérapies, qui par contre détruisent d'autres souches bactériennes de la flore. C difficile devient alors hégémonique et déclenche des symptômes sévères.

Pour soigner ces patients, la greffe fécale est souvent la seule solution. En introduisant de la matière fécale provenant d'un donneur sain dans les intestins d’un malade (par endoscopie, par sondes naso-gastriques ou via des capsules), il est possible de réimplanter les souches de bactéries disparues et ainsi de rétablir un équilibre.

La greffe fécale a également montré des résultats prometteurs pour la maladie de Crohn, même si des recherches plus poussées doivent être mises en place.

Questionnaires médicaux et tests approfondis

Seul hic, il faut être en excellente santé pour pouvoir devenir donneur. « C’est plus difficile de devenir donneur que de rentrer au MIT », blague Mark Smith un des co-fondateurs d’OpenBiome, qui a lui-même obtenu un doctorat en microbiologie au prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts. Sur les 1000 candidats qui se sont présentés ces 2 dernières années, seuls 4% ont été re après les questionnaires médicaux approfondis et les 17 tests de matières fécales, selon le Washington Post.

En moyenne, un "don" permet de traiter trois ou quatre personnes.

Pour un patient, le prix est de 250 dollars (220 euros) par traitement. Pour ceux qui pourraient être intéressés, OpenBiome propose également un traitement à l’international. Pour les contacter, vous pouvez envoyer un email à cette adresse.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité