Publicité

QUESTION D'ACTU

Mise en garde de l'OMS

Ebola : "Le combat n'est pas terminé"

Alors que le nombre de cas Ebola en Afrique de l'Ouest a considérablement baissé ces derniers mois, l'OMS incite néanmoins à ne pas relâcher les efforts.

Ebola : \ Sunday Alamba/AP/SIPA

  • Publié 24.01.2015 à 11h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Le 22 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait une baisse de cas d’Ebola sans précédent. Mais un communiqué publié le lendemain par l’ONG véhicule un tout autre message : l'organisation onusienne recommande, en substance, de ne pas se reposer sur ses lauriers et de poursuivre les efforts.

Il manque 350 millions de dollars
En effet, les ressources financières et humaines des organisations humanitaires risquent de se tarir d’ici la mi-février, selon les experts de l’OMS. « Nous voyons le nombre de nouveaux cas baisser et dans le même temps les contributions aussi, ce n'est pas de cette manière que nous arriverons à zéro ! » alerte Bruce Aylward, chef des opérations Ebola pour l'OMS. L’expert précise qu’il manque 350 millions de dollars, soit environ 312 millions pour continuer la lutte contre le virus, alors qu'il faudrait au minimum attendre encore 4 mois pour que l'épidémie soit totalement sous contrôle.  Ce dernier rappelle donc que la baisse observée est «réelle, mais ne signifie pas que le combat est terminé ».

 

Près de 8500 morts depuis le début de l’épidémie
Depuis le 1e cas recensé en mars 2014 en Afrique de l'Ouest, l’épidémie Ebola a fait près de 8 500 décès au Liberia, en Guinée et en Sierra-Leone, les trois pays les plus touchés par le virus. En décembre dernier, le Pr Peter Piot, co-découvreur du virus Ebola et directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, saluait les efforts fournis par ces pays en terme de lutte mais insistait sur la nécessité de se tenir prêts à fournir un effort soutenu, pour le reste de 2015 ». Car selon lui, l'épidémie pourrait bien se prolonger jusqu’en 2016.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité