Publicité

QUESTION D'ACTU

Bonnes nouvelles

Ebola : le nombre de nouveaux cas au plus bas depuis cet été

Les trois pays les plus marqués par l'épidémie d'Ebola voient le nombre de nouveaux cas baisser, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la santé.

Ebola : le nombre de nouveaux cas au plus bas depuis cet été Michael Duff/AP/SIPA

  • Publié 16.01.2015 à 13h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Le nombre de nouveaux cas d’Ebola dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie sont en baisse, selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Sierra Leone et en Guinée, ces chiffres sont passés en dessous du nombre de nouveaux cas confirmés d'août 2014 : 42 nouvaux cas ont été confimés en Guinée (des chiffres en baisse pour la deuxième semaine consécutive). En Sierra Leone, 184 nouveaux ont été confirmés : il demeure le pays le plus touché par l'épidémie. Le Libéria a quant à lui atteint son plus bas niveau de nouveaux cas hebdomadaires depuis juin 2014 : de 300 nouveaux cas confirmés entre août et septembre 2014, au moment du pic, le Libéria est passé à 8 cas confirmés durant la semaine du 11 janvier. (cliquez sur les images pour qu'elles s'affichent en grand dans un nouvel onglet).









Depuis le début de l'épidémie en décembre 2013, 8 429 personnes sont mortes, et 21 296 ont été touchées par l’épidémie la plus meurtrière de l’histoire d’Ebola.



Selon le dernier rapport de l’OMS, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée sont désormais en capacité de pouvoir enterrer dans de bonnes conditions toutes les personnes mortes d'Ebola. Vous pouvez consulter cette carte interactive mise en place par l'OMS et qui montre l'évolution de l'épidémie.

Ces chiffres encourageants de l’OMS sont accompagnés d’études et déclarations qui vont dans le même sens : une étude publiée dans PLOS Biology en début de semaine explique que si la tendance d’hospitalisation et de soins préventifs continuent (avec un taux d'hospitalisation de 85% des malades et le maintien du niveau actuel de vigilance et de prévention) l’épidémie d’Ebola pourrait être terminée au Libéria d’ici juin.

Le président de Sierra Leone (le pays où le plus grand nombre de cas a été recensés) a lui prédit qu’il n’y aurait plus aucun cas recensés dans son pays d’ici mars et que la Sierra Leone serait débarrassée d’Ebola, selon les standards de l’OMS, d’ici mai :  l'Organisation considère une épidémie comme terminée après 42 jours d'affilés sans nouveaux cas.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité