Publicité

QUESTION D'ACTU

Audiothérapie

La musique calme les douleurs post-opératoires chez l'enfant

Une étude révèle que les douleurs post-opératoires des enfants sont moindres s'ils écoutent leur musique préférée. 30 min de leurs chansons favorites permet de supprimer les anti-douleurs.

La musique calme les douleurs post-opératoires chez l'enfant REX/Norm Oorloff/Newspi/REX/SIPA

  • Publié 13.01.2015 à 17h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Quand la musique adoucit les moeurs, et aussi les douleurs... En effet, selon une étude américaine, les douleurs post-opératoires peuvent être atténuées chez les enfants par l'écoute de chansons. Mais alors, certains artistes ont-ils plus de vertus thérapeutiques que d'autres ? Des résultats inédits sont publiés dans  la revue scientifique Pediatric Surgery.

Un traitement sans effets secondaires
Pour répondre à cette question, les scientifiques de l'Université Northwester (Evanston, banlieue nord de Chicago) ont demandé à 60 enfants âgés de 9 à 14 ans ayant subi une opération de choisir quelques musiques, puis de les écouter pendant 30 minutes.
Résultat, à la fin de l'expérience, le taux de douleur post-opératoire des petits patients avait diminué de manière significative.
Pour connaître leurs bienfaiteurs, sachez que les enfants ont choisi leur artiste préféré, par exemple Rihanna et Taylor Swift, à partir d'une playlist incluant différents genres musicaux, allant de la pop à la musique classique.
« L'audiothérapie est une méthode efficace pour réduire la douleur chez l'enfant sans effets secondaires, affirme le Dr. Santhanam Suresh, principal auteur de l'étude. En effet, les analgésiques traditionnels (morphine) que l'on utilise chez l'adulte présentent des risques pour la santé des plus jeunes, notamment sur le plan respiratoire. »


Tromper le cerveau

« L'idée, c'est de tromper le cerveau, et de lui faire penser à autre chose qu'à la douleur », rajoutent les scientifiques. Précision importante, les chercheurs affirment que les audio-livres et la musique classique fonctionnent tout aussi bien que la musique R&B. Une bonne nouvelle pour les parents qui ont du mal avec la musique de leurs "djeun's".

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité