Publicité

QUESTION D'ACTU

Virus H7N9

Grippe aviaire : 19 000 volailles abattues à Hong Kong

Les autorités locales ont abattu 19 000 volailles pour éviter la propagation de l'épidémie de grippe aviaire, après la découverte de foyers en Chine continentale. 

Grippe aviaire : 19 000 volailles abattues à Hong Kong Capture d'écran Youtube

  • Publié 02.01.2015 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux grands maux les grands remèdes. Confrontée à une épidémie de grippe aviaire qui a déjà fait 21 victimes, dont trois décès, les autorités locales de Hong Kong ont abattu ce mercredi 19 000 volailles, des poulets pour la plupart.

Des foyers en Chine
Cette décision survient après l’identification de foyers de grippe aviaire parmi des volailles importées de Chine continentale. Le virus H7N9 est une nouvelle souche de la grippe aviaire qui a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013. Il a été découvert dans des échantillons prélevés sur 120 poulets importés de Huizhou. Les importations de volaille en provenance de Chine ont été suspendues pour une période de 3 semaines.

« Les tests rapides ont montré que ces poulets étaient porteurs du virus H7N9 », a expliqué le ministre hongkongais de la Santé, Ko Wing-man. La télévision locale a diffusé ce dimanche le début des opérations d'abattage. Les carcasses ont été traitées dans une décharge.

>> Regardez le reportage de Reuters sur l’élimination des volailles à Hong Kong

Niveau d'alerte "sérieux"
La semaine dernière, les autorités de Hong Kong ont relevé le niveau d’alerte au stade « sérieux », après l’hospitalisation d’une femme dans un état critique, contaminée par le virus. Elle s’était rendue dans le district de Shenzhen, dans le sud de la Chine, où la souche a été détectée pour la première fois.

La Corée du Sud a elle aussi abattu des millions de poulets cette année pour tenter d'éviter la propagation de la grippe aviaire. Le Japon, quant à lui, vient d'ordonner l'abattage de 37 000 poulets après la confirmation d'un troisième foyer d'une souche H5 du virus en moins d'un mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité