Publicité

QUESTION D'ACTU

Actuellement testé aux Etats-Unis

Vaccin Ebola : des premiers tests concluants

Les résultats des premiers essais cliniques pour le vaccin expérimental contre Ebola sont encourageants. Les résultats sont bon, aussi bien en terme de  tolérance que de réponses immunitaires. 

Vaccin Ebola : des premiers tests concluants  Stephen Gire/AP/SIPA

  • Publié 27.11.2014 à 16h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Le vaccin expérimental contre Ebola baptisé ChAd3, testé actuellement aux Etats-Unis s’annonce prometteur. En effet, les résultats de l’essai clinique de phase 1 publiés mercredi dans la revue New England Journal of Medicine indiquent une bonne tolérance et de bonne réponses du système immunitaire.

 

Pas d’effets secondaires graves
Testé sur 20 volontaires âgés de 18 à 50 ans aux Etats-Unis, le vaccin a été conçu par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) et l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Composé des éléments génétiques issus de deux souches du virus venant du Soudan et de Zaïre, il est transporté par un adénovirus responsable du rhume chez le chimpanzé, mais inoffensif pour l’homme.

Aucun des participants n’a souffert d’effets secondaires graves à la suite de l’administration du vaccin, même si deux d’entre eux ont eu brièvement de la fièvre. « Nous poursuivons nos efforts accélérés en vue de mener des essais avec un plus grand nombre de personnes pour établir l’efficacité du vaccin d'empêcher l'infection par le virus Ebola », précise le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Des discussions sont actuellement en cours entre le NIAID et les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest où sévit l’épidémie (Libéria, Guinée, Sierra Leone). Le NIAID souhaiterait en effet démarrer les essais cliniques de phase 2 et 3 dès 2015.

La course contre la montre est lancée. L'épidémie actuelle de fièvre ébola a fait, selon le dernier bilan de l'OMS, 5689 morts et pas moins de 15 935 personnes ont été infectées. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité