Publicité

QUESTION D'ACTU

Lutte contre l'obésité

Etats-Unis : les chaînes de restaurants doivent afficher les calories

Les chaines de restauration, que ce soient fast-food, ou nourriture à emporter, vont devoir afficher les calories contenues dans chaque plat, afin d’inciter les clients à adopter un régime plus sain.

Etats-Unis : les chaînes de restaurants doivent afficher les calories Laurent Cipriani/AP/SIPA

  • Publié 26.11.2014 à 12h44
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est un pas important pour la nutrition aux Etats-Unis. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) vient de décider d’imposer à certains restaurateurs de lister sur leurs menus les calories contenues dans chaque plat.

« Les Américains consomment un tiers de leurs calories à l’extérieur », a ainsi déclaré le Dr Margaret Hamburg à la tête de la FDA. « Ces règles vont donner aux consommateurs davantage d’informations quand ils mangent à l’extérieur et les aider à mener des vies plus saines ». L'objectif étant, au final, de lutter contre le surpoids et l'obésité . 69% des adultes de plus de 20 ans sont en surpoids ou obèses aux Etats-Unis, selon des chiffres de 2012).

Fast-food, livraison, ou à emporter

La règle de la FDA s’applique pour les chaînes de restauration de plus de 20 enseignes. Dans le détail, sont concernés les restaurants de type « fast-food », les chaînes de boulangeries et les cafés style Starbucks qui vendent de la  nourriture, les enseignes de nourriture à emporter ou à consommer sur les lieux de divertissement commes le cinémas.  Les boissons alcoolisées, comme des cocktails, quand elles apparaissent sur les menus, elles aussi devront afficher la couleur.

Cette régulation ne touchera les restaurants « classiques » que dans un an et les distributeurs de nourriture dans 2 ans. De plus, l’Agence précise que la nourriture servie dans les « food trucks », les trains et les avions n’est pas concernée par ces nouvelles règles.

Un affichage des calories efficace

La FDA a prévu une réglementation assez stricte concernant l’affichage des calories : le nombre de calories devra être écrit sur les menus dans une police de la même taille que celle du nom du plat ou du prix. L’objectif étant d’aider les clients à mieux connaître leurs besoins journaliers en calories. Elle  demande que l’information « 2 000 calories par jours sont nécessaires pour l’alimentation de manière générale, même si le besoin en calories peut varier » soit inscrite sur chaque menu. Cela permet aux clients de remettre les calories qu’ils s’apprêtent à ingurgiter dans le contexte de leurs besoins journaliers.

Ce genre d’affichage semble être très efficace. Une étude sur les calories contenues dans les boissons alcoolisées réalisée en Angleterre a montré que lorsque les menus des bars mettent en avant le nombre de calories que représentent les boissons, les clients ont tendance à consommer 400 calories de moins que ceux qui n'ont pas été informés.

L'Europe moins contraignante

En Europe, aucune loi de ce type n’existe pour l’instant. Un règlement européen, qui rentre en vigueur à partir du 13 décembre 2014, souligne qu’il est « important d’informer les consommateurs de la présence d’additifs alimentaires, d’auxiliaires technologiques et d’autres substances ou produits ayant un effet allergène ou d’intolérance scientifiquement démontré ».
Seulement ce règlement ne sera pas appliqué en France, les restaurateurs devant simplement mettre à disposition une liste spécifiant quels plats contiennent des produis allergènes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité