Publicité

QUESTION D'ACTU

Fabriqué par Nestlé

Un complément alimentaire pour brûler des calories sans faire de sport

Le groupe Nestlé met au point un complément alimentaire qui permettrait de brûler autant de calories que lorsque l'on fait du sport. Ce produit cible les personnes à mobilité réduite. 

Un complément alimentaire pour brûler des calories sans faire de sport SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 26.11.2014 à 16h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si, au lieu d’aller faire 30 minutes de sport après le travail, on pouvait s’affaler sur son canapé tout en brûlant des calories ? Ce cas de figure peut paraître absurde et purement chimérique. Pourtant, des scientifiques du groupe suisse Nestlé mettent actuellement un complément alimentaire qui, un jour peut-être, permettra de le faire.

Accélérer le métabolisme grâce à une protéine
En effet, une équipe de scientifiques de Nestlé assure pouvoir stimuler un enzyme régulateur du métabolisme nommé AMKP en l’associant à un nouveau composé du nom de C13. Selon eux, le C13 pourrait réguler l’action de l’enzyme AMKP ce qui aurait pour effet de booster le métabolisme et permettait ainsi à l’organisme de brûler plus de calories.

Un produit pour les obèses et les diabétiques 
A la lecture de ces lignes, les allergiques au sport s’imaginent peut être d’ores et déjà ranger définitivement leurs baskets au placard. Mais ce produit cible une clientèle toute particulière.
Le produit du créateur de Nesquik s’adresserait aux personnes à mobilité réduite. Plus précisément aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à se déplacer, aux diabétiques et aux obèses. « Cela pourrait aider les gens qui ne sont pas en capacité de faire des exercices physiques exigeants. Le produit aura des effets similaires à  20 minutes de course à pied ou 40 minutes de vélo », explique Kei Sakamato, l’un des scientifiques de Nestlé en charge du projet.

Un postulat qui laisse cependant le Pr François Carré, cardiologue et professeur de physiologie cardio-vasculaire à l'Université de Rennes 1, quelque peu dubitatif : « un produit de ce genre peut effectivement permettre de limiter la prise de poids, mais je ne pense pas qu’il puisse remplacer tous les effets spécifiques de l’effort physique, notamment les bénéfices de l’exercice musculaire. Cela peut même être dangereux si le diabétique ou l’obèse décide de cesser tout activité physique au profit de ce complément alimentaire. Le sport fait justement partie du traitement. Je pense donc que ce complément alimentaire, tel qu’il est présenté, pourrait être efficace pour brûler des calories mais uniquement en l'associant avec l’exercice physique», estime le médecin.


Selon Kei Sakamato, les tests sur les animaux ne commenceront pas avant des années. D’ici là chacun peut donc continuer à pratiquer une activité physique…à son propre rythme. Car n’oublions pas que le sport, c’est la santé !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité