Publicité

QUESTION D'ACTU

Endiguer l'épidémie d'ici 2030

Charlize Theron impliquée dans la bataille contre le sida

L'actrice sud-africaine Charlize Theron joue de sa notoriété pour faire la promotion d'un plan Onusida très ambitieux. Son objectif n'est autre que d'endiguer l'épidémie d'ici à 2030.

Charlize Theron impliquée dans la bataille contre le sida KRISTIN CALLAHAN - /NEWSCOM/SIPA

  • Publié 21.11.2014 à 12h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec 6 millions de séropositifs, l’Afrique du Sud est aujourd'hui encore le pays le plus touché par l’épidémie de sida. L’actrice sud-africaine Charlize Theron a donc décidé d’utiliser sa notoriété pour lutter contre ce fléau qui a fait 1,5 millions de morts dans le monde en 2013 (-12 % par rapport à l’année précédente). Elle a ainsi présenté à Los Angeles un plan très ambitieux de l’ONUSIDA, l’agence des Nations unies contre la maladie. Son objectif, tenter d’endiguer l’épidémie d'ici 2030, ce qui permettrait d'éviter 21 millions de morts.

Un slogan : « 90-90-90 »
A cette occasion, le mannequin a donc pris la parole lors d'une conférence de presse : « Quand de jeunes gens ont accès » à des traitements et des moyens de prévention contre le VIH « et reçoivent un enseignement sur la maladie, ils font les bons choix pour leur avenir » a-t-elle déclaré.
« Nous avons infléchi la trajectoire de l'épidémie », explique quant à lui Michel Sidibé, directeur général d'Onusida. « Nous avons maintenant cinq ans devant nous pour l'endiguer pour de bon ou voir l'épidémie repartir et devenir hors de contrôle », ajoute-t-il.
Dans son plan, l’Organisation fixe des objectifs à atteindre d’ici 2020 : 90 % des personnes infectées avec le VIH doivent le savoir, 90 % des séropositifs doivent suivre un traitement, et 90 % de ceux qui sont traités doivent voir leur charge virale supprimée (indétectable). Elle appelle ces objectifs « 90-90-90 ». 
Et à l’horizon 2030, le but de l'ONU est d’atteindre l’objectif « 95-95-95 », ce qui permettrait d'éviter près de 28 millions de nouveaux cas de VIH.

40 millions de morts en 33 ans
Pour rappel, depuis 1981, quelque 78 millions de personnes ont été infectées par le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine, qui cause la maladie du sida. Près de 40 millions de personnes sont mortes des suites du sida, rappelle ce rapport de l'ONU.
En 2013, on comptait environ 35 millions de personnes séropositives dans le monde, 71 % d'entre elles vivant en Afrique sud-saharienne.
En France, 150 000 personnes étaient contaminées par le virus en 2013.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité