Publicité

QUESTION D'ACTU

Professions réglementées

Médicaments : l'étau se desserre pour la vente en ligne

Le député PS, Richard Ferrand, suggère d'assouplir la vente en ligne des médicaments. Il veut supprimer l’adossement obligatoire des sites à une pharmacie physique.

Médicaments : l'étau se desserre pour la vente en ligne BABYAR/SIPA

  • Publié 05.11.2014 à 09h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Le gouvernement lui avait laissé un mois pour rendre un rapport sur un sujet brûlant. Le statut des professions réglementées doit-il être modifié ? Le député PS du Finistère, Richard Ferrand, vient de remettre ses conclusions à Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.
Le texte comprend une liste de 28 propositions visant à réformer les professions juridiques réglementées et une partie des professionnels de santé (pharmaciens notamment).

La vaccination ouverte aux pharmaciens
En préambule, le rapport parlementaire confirme l’« indispensable modernisation » des professions réglementées, en raison de rigidités injustifiées. Intitulé « Pour une nouvelle jeunesse », le texte avance plusieurs propositions visant à consolider le maillage territorial « qui n’est plus garanti », à réviser les tarifs réglementés de façon quinquennale, y compris en instaurant des tarifs plafonds, ou encore à élargir les conditions d’ouverture du capital de certaines professions.
S'agissant de la santé, il préconise que les pharmaciens puissent pratiquer, « sur prescription médicale », les vaccinations « dont la liste serait arrêtée par le ministre de la Santé ».
Par ailleurs, le rapport suggère également d’assouplir les modalités d’organisation de la vente en ligne de médicaments. « Sans remettre en cause le monopole des pharmaciens en matière de délivrance et de vente des médicaments, il s’agirait de supprimer l’adossement obligatoire de la vente à distance d’une pharmacie physique sans affecter pour autant le circuit de distribution et son étanchéité », est-il écrit dans le rapport.

 



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité