Publicité

QUESTION D'ACTU

Squares non-fumeurs

Paris : la cigarette bannie au Parc Montsouris

Il sera désormais interdit de fumer dans certaines zones du parc Montsouris à Paris (XIVe). L’expérimentation durera un an, et pourrait se généraliser.

Paris : la cigarette bannie au Parc Montsouris RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 17.10.2014 à 16h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Le projet était dans les bacs de la mairie du XIVe depuis plusieurs mois. C’est maintenant chose faite. Les fumeurs ne sont plus les bienvenus dans les zones du parc Montsouris dédiées aux jeux pour enfants. Dès samedi, il sera en effet interdit de s’en griller une dans l’un de ces trois espaces du parc.

« Le fait de fumer à proximité d'enfants, c'est sans doute aussi donner un exemple d'adultes qui fument, or tout le monde convient aujourd'hui que fumer n'est pas très bon pour la santé », a expliqué avec pédagogie la maire de Paris, Anne Hidalgo, au micro de France 2.


L'une des zones du Parc Montsouris interdite aux fumeurs dès ce samedi. (Lola Ertel / Mairie de Paris)

Pas de sanction
Cette mesure expérimentale va durer un an et elle pourrait s’étendre tous les espaces de jeux pour enfants de la capitale. A Montsouris, une signalétique vient d’être mise en place et les agents du parc ont été formés.

Pas question pour autant de verbaliser. « Dans le souci de privilégier la prévention à la sanction, des cendriers et des éteignoirs seront à disposition et les agents de la Ville seront invités à expliquer cette mesure plutôt que de sanctionner », peut-on lire sur le site Internet de la ville de Paris.

Vers une ville non-fumeuse ?
Paris emboîte le pas de plusieurs villes françaises (Auxerre, Pontault-Combault, Nice) qui ont lancé des expérimentations semblables, en limitant la consommation de cigarettes dans des lieux publics ouverts - plages, jardins d’enfants, environs des crèches, stades…

La capitale française suit également le modèle de New York, pionnière dans l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La ville avait été l’une des premières à interdire la cigarette dans les bars et les restaurants. Désormais, cette interdiction s'étend aux 1 700 parcs et aux 22 kilomètres de plages de la ville, ainsi qu'à des quartiers piétonniers comme Times Square ou aux promenades, de Brighton Beach à Brooklyn.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité