Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport de la Drees

Etudiants en médecine : l'ophtalmologie plutôt que la psychiatrie

L'ophtalmologie est la grande gagnante du palmarès 2013 des spécialités choisies par les étudiants en médecine. En revanche, la psychiatrie et la médecine générale figurent en queue de peloton. 

Etudiants en médecine : l'ophtalmologie plutôt que la psychiatrie OBERHAEUSER/CARO FOTOS/SIPA

  • Publié 08.10.2014 à 09h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon un rapport 2013 de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié ce lundi, l’ophtalmologie est le domaine préféré des étudiants en médecine. En effet,  une majorité des futurs internes admis aux épreuves classantes nationales (ECN) s’est tournée vers cette spécialité. La radiologie, la dermatologie et la cardiologie figurent également en haut du palmarès. «  Les disciplines les plus prisées sont en général les spécialités médicales dont le mode d’exercice dominant est pour la plupart d’entre elles libéral », souligne l’étude de la Drees.

La médecine générale peu attractive
En revanche, la médecine générale, la psychiatrie ou encore la médecine du travail n’ont pas la cote : comme en 2012, des postes s’inscrivant dans ces spécialités sont restés vacants. Ce sont en effet les spécialités les plus mal classées en terme d’attractivité.
La Drees précise tout de même que la médecine générale parvient à recruter «  à tous les niveaux de classement  car le nombre de postes à pourvoir est plus important. » Sur les 3.799 postes de généralistes disponibles, seulement 168 sont restés vacants, contre 251 en 2012 (soit 4,4 %)

Pédiatrie pour les femmes, neurochirurgie pour les hommes
La répartition n’est pas la même entre les deux sexes. Les trois quarts des femmes choisissent, par exemple,  la gynécologie ou la pédiatrie, tandis que les hommes préfèrent (plus de 60 %) se spécialiser dans la médecine nucléaire, la neurochirurgie ou l’anesthésie-réanimation. Le major de l'ECN a quant à lui opté pour la chirurgie générale. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité